Choisir une autre motorisation

MINI One D Clubman (2010–2014) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.6 D(2) diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 1.6 D(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.6 litres conforme à la norme Euro 5.

MINI One D Clubman (2010–2014) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La MINI One D Clubman 1. 6 D(2) (2010–2014) est un diesel Euro 5 de 90 chevaux. Conforme aux normes d'émissions jusqu'en 2025 dans certaines villes, elle sera progressivement interdite dans les ZFE françaises et les LEZ belges à partir de 2026. Ce guide détaille les restrictions à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et 22 autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la MINI One D Clubman Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la MINI One D Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la MINI One D Clubman est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg (2028), et Grenoble (2030). À Lyon, Marseille ou Toulouse, elle reste autorisée. Une vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable hors grandes villes jusqu'en 2026-2027. Son moteur économique est un atout, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. A partir du 2027-01, la MINI One D Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Q&A

Puis-je circuler avec ma MINI One D Clubman 2012 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. La ZFE de Paris interdit les diesel Euro 5 à partir de janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
La MINI One D Clubman 2010 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Jusqu'au 31 décembre 2026. A partir du 2027-01, la MINI One D Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette pour une MINI One D Clubman Euro 5 en France ?
Crit'Air 2 (3,11€). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged