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MINI One D (2014–2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Accès aux villes européennes

Motorisation: One D(2) diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2016
  • Moteur: One D(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Version mise à jour du moteur diesel 1.6 litre, conforme à la norme Euro 6.

MINI One D (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La MINI One D (2014-2016) équipée d'un moteur diesel 1. 6 litre Turbo Euro 6 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Produite entre 2014 et 2016, cette motorisation respecte la norme antipollution la plus récente pour les diesel, lui permettant de circuler librement dans la plupart des villes françaises et certaines villes belges jusqu'à des dates d'interdiction programmées (2030 à Bruxelles, 2028 à Montpellier). Une vignette Crit'Air 2 est requise en France.

En Belgique

A partir du 2030-01, la MINI One D pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les interdictions débuteront en 2030 à Bruxelles et 2031 à Anvers/Gand. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme, mais nécessitera un changement de véhicule d'ici 2030 pour accéder à Bruxelles.

En France

La MINI One D Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) jusqu'en 2028 pour Montpellier/Strasbourg et 2030 pour Grenoble. Elle est classée Crit'Air 2, ce qui lui permet de circuler partout en 2024. Aucun coût de vignette n'est requis en France hors ZFE, mais un certificat Crit'Air (4,80€) est obligatoire pour accéder aux zones réglementées.

Conclusions

Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les ZFE, consommation modérée (4,5L/100km), vignette Crit'Air 2. Inconvénients : Interdiction programmée à Bruxelles/Montpellier d'ici 2028-2030, coût de la vignette journalière en Belgique. Un choix raisonnable pour un usage urbain jusqu'aux dates limites des interdictions diesel.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une MINI One D Diesel Euro 6 (2014-2016) ?
Oui, la MINI One D Euro 6 est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris grâce à sa vignette Crit'Air 2.
La MINI One D 2015 est-elle interdite à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la MINI One D pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la MINI One D Euro 6 à Lyon ?
Non, Lyon n'exige pas de vignette, mais le respect de la norme Euro 6 est obligatoire.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged