MINI One (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.4L essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2010
- Moteur: 1.4L
- Énergie: essence
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de base pour la MINI One seconde génération.
MINI One (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La MINI One 1. 4L essence (2006–2010) est classée Euro 4, ce qui impacte son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, équipé d’un moteur 4-cylindres de 95 chevaux, est actuellement autorisé dans la plupart des villes grâce à sa norme Euro 4 (Crit’Air 2 en France). Cependant, des restrictions progressives sont prévues : interdiction à Paris dès 2027, à Strasbourg en 2028, et dans les villes belges (Bruxelles, Anvers, Gand) à partir de 2035. Découvrez les détails par ville et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la MINI One 1. 4L Euro 4 (2006–2010) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, sous conditions. À Bruxelles, Anvers et Gand, son accès sera interdit à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la MINI One pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Vérifiez toujours votre vignette LEZ avant de circuler.
En France
En France, la MINI One Euro 4 est classée Crit’Air 2. Elle est autorisée dans les ZFE (Paris, Lyon, etc. ) jusqu’aux dates d’interdiction : janvier 2027 pour Paris et janvier 2028 pour Strasbourg. Dans les autres villes (Marseille, Toulouse, etc. ), aucune restriction n’est annoncée pour l’instant. La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Pensez à la commander (3,70€) sur le site officiel du gouvernement.
Conclusions
La MINI One 1. 4L Euro 4 (2006–2010) reste une option viable pour circuler en ville à court terme, mais son accès sera progressivement restreint. Avantages : coût d’entretien modéré et accès actuel aux ZFE. Inconvénients : interdictions à partir de 2027 à Paris et 2035 en Belgique. Vérifiez les règles locales avant tout déplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder