MINI One (2014–2018) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Accès en France et Belgique
Motorisation: One essence – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: One
- Énergie: essence
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence 3 cylindres turbo de 1.5L
MINI One (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La MINI One 1. 5L essence Euro 6 (2014-2018) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec son moteur 3 cylindres turbo respectant la norme Euro 6, ce modèle reste autorisé dans la plupart des villes françaises et belges sans restriction immédiate. Son interdiction progressive dépend des calendriers locaux, notamment à Bruxelles et Amsterdam.
En Belgique
En Belgique, la MINI One Euro 6 peut circuler sans restriction jusqu'en 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2035-01, la MINI One pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
La MINI One est classée Crit'Air 1 (vignette à 3,67€) et est autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune interdiction n'est prévue avant 2035 au minimum, sauf évolution des réglementations. Vérifiez toujours votre vignette avant de circuler.
Conclusions
Avantages : Accès illimité jusqu'en 2035 dans la plupart des villes européennes, faible coût de la vignette Crit'Air. Inconvénients : Interdiction programmée à Amsterdam dès 2030 et dans les LEZ belges en 2035. Une solution urbaine viable à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder turbo