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MINI One D(2) (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP | Circulation en Europe

Motorisation: One D(2) diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: One D(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 3 cylindres turbo de 1.5L, norme Euro 6d-TEMP

MINI One D(2) (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La MINI One D(2) diesel Euro 6d-TEMP (2018) est un modèle équipé d'un moteur 3 cylindres turbo 1. 5L de 116 chevaux. Conforme à la norme Euro 6d-TEMP, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 20 autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la MINI One D(2) Euro 6d-TEMP est autorisée en Wallonie sans restriction. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la MINI One pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la MINI One D(2) est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Seules Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction à partir de 2028. Aucune vignette Crit'Air n'est nécessaire pour circuler actuellement.

Conclusions

Avantages : Accès libre en ZFE françaises jusqu'en 2028, consommation réduite. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 en France et 2030 en Belgique. Prévoir un budget vignette pour Bruxelles après 2030.

Q&A

La MINI One D(2) 2018 Euro 6d-TEMP peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, elle est autorisée dans la ZFE Paris sans restriction grâce à sa norme Euro 6d-TEMP.
Faut-il une vignette pour la MINI One D(2) à Bruxelles après 2030 ?
A partir du 2030-01, la MINI One pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La MINI One D(2) est-elle concernée par les restrictions ZFE à Lyon ?
Non, elle reste autorisée à Lyon sans vignette grâce à sa norme Euro 6d-TEMP.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder turbo