MINI Cooper D (2010–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
Motorisation: Cooper D diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: Cooper D
- Énergie: diesel
- Puissance: 112 ch (82 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Version diesel équilibrée avec moteur 1.6L
MINI Cooper D (2010–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
La MINI Cooper D (2010-2015) est une version diesel équipée d'un moteur 1. 6L Euro 5. Avec sa motorisation All4 disponible, elle allie performance et sobriété. Ce guide détaille son accès aux zones ZFE/LEZ en France, Belgique et Europe, en fonction des interdictions prévues pour les véhicules diesel Euro 5.
En Belgique
En Belgique, la MINI Cooper D Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la MINI Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la MINI Cooper D Euro 5 est interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Avantages : Consommation raisonnable, motorisation fiable. Inconvénients : Interdictions progressives en ZFE/LEZ dès 2026 (Anvers) et 2027 (Paris/Bruxelles). Un choix pertinent hors grandes villes, mais à éviter pour un usage urbain de long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
All4 disponible