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MINI Paceman Cooper D (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: MINI Paceman Cooper D diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: MINI Paceman Cooper D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 112 ch (82 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version diesel économe avec turbo

MINI Paceman Cooper D (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La MINI Paceman Cooper D (2012-2016), motorisation diesel Euro 5 de 112 chevaux, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Si elle reste autorisée dans certaines villes jusqu'en 2026-2027, son accès sera progressivement limité à partir de 2026 en Belgique et 2027 en France. Décryptage des règles par ville.

En Belgique

La MINI Paceman Cooper D Euro 5 est actuellement autorisée à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2027, et jusqu'en 2026 à Anvers/Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la MINI Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : les contrôles Crit'Air s'intensifient depuis 2023.

En France

À Paris et Montpellier, la MINI Paceman Cooper D sera interdite à partir de 2027 (Paris) et 2028 (Montpellier). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire dans toutes les ZFE. Aucune exemption possible pour les diesel Euro 5 après 2027 dans le Grand Paris.

Conclusions

Avantages : Consommation économique (4. 1L/100km), vignette Crit'Air 2 encore valide. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2026 en Belgique et 2027 en France. Alternative : Privilégier les trajets hors ZFE ou envisager un véhicule Euro 6+.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma MINI Paceman Cooper D 2014 Diesel Euro 5 ?
A partir du 2027-01, la MINI Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Contrôles en vigueur depuis 2022.
La MINI Paceman 2012 Diesel est-elle autorisée en ZFE Paris après 2027 ?
Non. Interdiction totale dès janvier 2027 pour les diesel Euro 5 dans le Grand Paris, même avec Crit'Air 2.
Quelle vignette pour rouler à Lyon avec une MINI Paceman Cooper D 2015 ?
Crit'Air 2 obligatoire mais aucune restriction d'accès à Lyon en 2024. Circulation libre jusqu'à nouvel avis.

Spécificités supplémentaires

Turbo