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Maserati Biturbo (1991–1992) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence

Motorisation: 2.0L V6 Biturbo essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1992
  • Moteur: 2.0L V6 Biturbo
  • Énergie: essence
  • Puissance: 222 ch (165 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur V6 biturbo de 2.0 litres développant 222 chevaux.

Maserati Biturbo (1991–1992) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Maserati Biturbo (1991–1992), équipée d'un moteur essence 2.0L V6 Biturbo Euro 1, fait face à des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) européennes. En raison de sa norme Euro 1, l’un des standards les moins récents, ce modèle est interdit d’accès dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les réglementations par ville, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.

En Belgique

En Belgique, la Maserati Biturbo (1991–1992) est interdite dans les LEZ d'Anvers, Bruxelles et Gand en raison de sa norme Euro 1. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible. Aucune dérogation permanente n’est possible pour les véhicules Euro 1.

En France

En France, la Maserati Biturbo est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) dès 2024. Sa vignette Crit’Air 4 ou 5 la classe parmi les véhicules les plus polluants, exclue des centres-villes. Aucune dérogation n’est prévue pour les modèles Euro 1, même avec une motorisation essence.

Conclusions

La Maserati Biturbo (1991–1992) séduit par son V6 biturbo et son design iconique, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Son statut Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations ZFE/LEZ actuelles. Une option pour les collectionneurs : l’usage hors agglomérations ou l’obtention de vignettes journalières (ex : Bruxelles).

Q&A

Puis-je circuler avec une Maserati Biturbo 1991 à Paris ?
Non, la ZFE de Paris interdit tous les véhicules Euro 1, dont la Maserati Biturbo 2.0L V6 Essence (1991–1992).
La Maserati Biturbo est-elle autorisée en Wallonie ?
Oui, la Wallonie n’a pas de LEZ. La circulation est autorisée sans restriction.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles ?
Aucune dérogation permanente n’existe pour les Euro 1. Une vignette journalière à 35€ est possible.

Spécificités supplémentaires

Twin-turbocharged, 24-valve V6 engine