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Maserati MC12 (2004–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: MC12 essence – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2005
  • Moteur: MC12
  • Énergie: essence
  • Puissance: 621 ch (463 kW)
  • Cylindrée: 6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur V12 de 6.0 litres, dérivé de la Ferrari Enzo, offrant une puissance de 621 chevaux.

Maserati MC12 (2004–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Maserati MC12 (2004-2005) est une supercar légendaire équipée d'un moteur essence V6 de 6. 0L (Euro 3) développant 621 chevaux. Conçue pour la piste, elle est aujourd'hui soumise aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son standard antipollution Euro 3 la rend vulnérable aux interdictions d'accès dans plusieurs villes françaises et belges, notamment à Paris et Bruxelles. Ce guide détaille les règles applicables et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Maserati MC12 Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. Pour circuler à Bruxelles avant 2030, un pass journalier (35€/jour) est obligatoire. Aucune dérogation permanente n'est possible pour les véhicules Euro 3.

En France

En France, la MC12 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée aux véhicules Euro 3 essence depuis 2022 : la circulation est donc impossible sans dérogation dans les zones concernées.

Conclusions

La Maserati MC12 Euro 3 reste un véhicule de collection prestigieux, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. En France, l'absence de vignette Crit'Air rend la circulation illégale dans les ZFE. En Belgique, les pass journaliers permettent un accès ponctuel à Bruxelles jusqu'en 2030. Une utilisation hors agglomération ou en circuit est recommandée.

Q&A

Puis-je rouler avec une Maserati MC12 2004 à Paris en 2024 ?
Non. La ZFE de Paris interdit les véhicules essence Euro 3 depuis janvier 2025. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible.
La Maserati MC12 2005 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Oui jusqu'en 2030 avec un pass journalier (35€). Après 2030, l'accès sera totalement interdit.
Quelle vignette pollution pour une Maserati MC12 Euro 3 ?
Aucune. Les véhicules essence Euro 3 ne sont plus éligibles à la vignette Crit'Air en France depuis 2022.

Spécificités supplémentaires

V12 engine, derived from Ferrari Enzo