Maserati Shamal (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
Motorisation: Maserati Shamal essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1996
- Moteur: Maserati Shamal
- Énergie: essence
- Puissance: 326 ch (240 kW)
- Cylindrée: 3.2 L
- Norme Euro: Euro 1
La Maserati Shamal est équipée d'un moteur V8 biturbo de 3.2 litres.
Maserati Shamal (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Maserati Shamal (1990–1996), équipée d'un moteur essence V8 biturbo de 3.2L (Euro 1), est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce modèle ne répond pas aux exigences environnementales actuelles, ce qui entraîne des interdictions d'accès dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les réglementations par pays et les solutions disponibles.
En Belgique
En Belgique, la Maserati Shamal (1990–1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire. La Wallonie n'applique aucune restriction pour ce modèle.
En France
En France, la Maserati Shamal est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans exception. Les véhicules essence Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air (seules les vignettes Crit'Air 1 à 5 existent). Aucune dérogation n'est prévue pour les modèles anciens, même de collection. La circulation est donc strictement interdite en zone ZFE.
Conclusions
La Maserati Shamal (1990–1996) est un véhicule emblématique, mais son moteur Euro 1 le rend incompatible avec les réglementations ZFE/LEZ actuelles. Ses points forts (design, performance) sont contrebalancés par des interdictions d'accès dans la plupart des grandes villes européennes. Une utilisation en dehors des zones urbaines ou lors d'événements spécifiques (expositions) est recommandée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Twin-turbo V8 engine