Choisir une autre motorisation

Maserati Spyder GT (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: Maserati Spyder GT 4.2 V8 essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2005
  • Moteur: Maserati Spyder GT 4.2 V8
  • Énergie: essence
  • Puissance: 390 ch (287 kW)
  • Cylindrée: 4.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Version GT de la Maserati Spyder avec un moteur V8 de 4.2 litres et transmission séquentielle manuelle.

Maserati Spyder GT (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Maserati Spyder GT 4. 2 V8 (2001-2005) est un cabriolet sportif équipé d'un moteur essence Euro 3 développant 390 chevaux. Avec sa transmission séquentielle Cambiocorsa, cette version GT emblématique reste prisée des collectionneurs. Son statut en zones ZFE/LEZ dépend de sa norme Euro 3 et de son carburant (essence). Découvrez ci-dessous les restrictions d'accès dans les villes françaises, belges et européennes.

En Belgique

En Belgique, la Maserati Spyder GT Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (depuis 2030), Anvers et Gand (2031). A partir du 2030-01, la Maserati Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Les contrôles se renforcent progressivement, notamment via un système de caméras.

En France

En France, la Maserati Spyder GT Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. Une vignette Crit'Air 3 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.

Conclusions

La Maserati Spyder GT 4. 2 V8 Euro 3 combine prestige et performances, mais son accès aux centres-villes européens se restreint progressivement. Si elle reste utilisable en province et dans certaines métropoles (Toulouse, Marseille), son entrée dans Paris ou Bruxelles nécessite une vigilance accrue sur les dates d'interdiction.

Q&A

Puis-je circuler avec une Maserati Spyder GT 2003 Euro 3 essence à Paris en 2024 ?
Non. Depuis janvier 2025, les véhicules essence Euro 3 comme la Maserati Spyder GT 2003 sont interdits dans la ZFE du Grand Paris.
La Maserati Spyder GT 2001 est-elle autorisée en LEZ à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Maserati Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour une Maserati Spyder GT 2005 en ZFE ?
Oui. La vignette Crit'Air 3 est obligatoire dans toutes les ZFE françaises, même si l'accès reste possible jusqu'aux dates d'interdiction.

Spécificités supplémentaires

Sequential manual transmission (Cambiocorsa), version GT