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Maserati MC12 Corsa (2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Accès en France et Belgique

Motorisation: MC12 Corsa essence – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–Présent
  • Moteur: MC12 Corsa
  • Énergie: essence
  • Puissance: 755 ch (563 kW)
  • Cylindrée: 6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Version course de la MC12 avec une puissance augmentée à 755 chevaux, non homologuée pour la route.

Maserati MC12 Corsa (2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Maserati MC12 Corsa (2005) est une version course non homologuée pour la route, équipée d'un moteur essence V12 de 6. 0L développant 755 chevaux (Euro 3). Conçue pour la piste, elle ne répond pas aux critères de circulation routière, ce qui impacte directement son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions par ville et les implications de son statut particulier.

En Belgique

En Belgique, la MC12 Corsa est interdite dans toutes les LEZ en raison de son absence d'homologation routière. Bruxelles, Anvers et Gand prévoient des interdictions pour les véhicules essence Euro 3 à partir de 2030-2031, mais son statut de véhicule de course rend déjà sa circulation impossible. La Wallonie autorise les Euro 3, mais l'interdiction reste effective ici aussi pour cause de non-conformité légale.

En France

En France, les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble interdiront les véhicules essence Euro 3 à partir de 2025. Strasbourg et Reims suivront en 2027 et 2029. Cependant, la MC12 Corsa étant non homologuée, elle ne peut légalement circuler sur aucune voie publique française, même dans les villes comme Marseille ou Toulouse où les Euro 3 sont encore autorisés.

Conclusions

La Maserati MC12 Corsa cumule deux handicaps majeurs : une norme Euro 3 dépassée et une non-homologation pour la route. Si certaines LEZ/ZFE tolèrent encore les Euro 3, son statut de véhicule de course la rend inéligible à toute circulation urbaine en Europe. Un modèle réservé aux circuits ou aux collections privées.

Q&A

La Maserati MC12 Corsa Euro 3 de 2005 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, l'accès à Paris est interdit dès 2025 pour les véhicules essence Euro 3. De plus, la MC12 Corsa n'étant pas homologuée, elle ne peut circuler sur voie publique.
Peut-on obtenir une vignette LEZ pour la Maserati MC12 Corsa à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Maserati Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Maserati MC12 Corsa est-elle conforme aux normes ZFE en France ?
Non, ce véhicule essence Euro 3 sera progressivement interdit dans les ZFE françaises à partir de 2025. Son statut non homologué renforce cette interdiction.

Spécificités supplémentaires

Version course, non homologuée pour la route