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Maserati Quattroporte (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 3.2 V8 essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles Interdit à partir de 2030-01
Belgique Antwerp Interdit à partir de 2031-01
Belgique Ghent Interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie Autorisé
France Paris Interdit à partir de 2025-01
France Lyon Interdit à partir de 2025-01
France Marseille Autorisé
France Montpellier Interdit à partir de 2025-01
France Grenoble Interdit à partir de 2025-01
France Toulouse Autorisé
France Strasbourg Interdit à partir de 2027-01
France Rouen Autorisé
France Nice Autorisé
France Reims Interdit à partir de 2029-01
Royaume-Uni London Interdit
Royaume-Uni Birmingham Interdit
Royaume-Uni Glasgow Interdit
Allemagne Berlin Autorisé
Allemagne Stuttgart Autorisé
Pays-Bas Amsterdam Interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht Autorisé
Italie Milan Interdit à partir de 2025-10
Italie Rome Interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona Interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid Autorisé
Portugal Lisbon Autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2001
  • Moteur: 3.2 V8
  • Énergie: essence
  • Puissance: 370 ch (272 kW)
  • Cylindrée: 3.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur V8 biturbo de 3.2 litres développant 370 chevaux.

Maserati Quattroporte (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Maserati Quattroporte équipée du moteur 3. 2 V8 biturbo essence (Euro 3) produite entre 1998 et 2001 est un véhicule puissant de 370 chevaux. Bien que performante, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint en raison de sa norme Euro 3. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la Maserati Quattroporte 3. 2 V8 Euro 3 (1998-2001) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du Interdit à partir de 2030-01, la Maserati Quattroporte pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, l'accès aux ZFE est interdit dès 2025 à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble pour cette Quattroporte. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice l'autorisent. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives, mais ne lève pas les interdictions programmées.

Conclusions

Ce modèle allie prestige et performance, mais son moteur Euro 3 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son utilisation en ville sera progressivement limitée, notamment en Île-de-France. Un atout pour les collectionneurs, mais un choix risqué pour un usage urbain régulier après 2025.

Q&A

Puis-je circuler avec une Maserati Quattroporte 3. 2 V8 Euro 3 (1998-2001) à Paris en 2024 ?
Oui, mais avec une vignette Crit'Air 3. L'interdiction totale dans la ZFE Paris sera effective à partir de janvier 2025.
La Maserati Quattroporte Euro 3 est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du Interdit à partir de 2030-01, la Maserati Quattroporte pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun accès après cette date.
Quelle vignette Crit'Air pour la Quattroporte 3. 2 V8 ?
Crit'Air 3 (norme Euro 3). Coût : 3,67€. Valable à vie mais ne lève pas les interdictions ZFE.

Spécificités supplémentaires

Twin-turbo