Maserati Quattroporte (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 4.7 V8 essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2012
- Moteur: 4.7 V8
- Énergie: essence
- Puissance: 430 ch (316 kW)
- Cylindrée: 4.7 L
- Norme Euro: Euro 5
Maserati Quattroporte avec un moteur V8 de 4.7 litres
Maserati Quattroporte (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Maserati Quattroporte équipée du moteur 4. 7 V8 essence Euro 5 (2007-2012) bénéficie d’un accès temporaire dans certaines zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule de luxe, développant 430 chevaux, répond aux normes antipollution Euro 5, ce qui lui permet de circuler sans restriction immédiate dans la plupart des villes françaises. En Belgique, son accès reste autorisé jusqu’en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, mais sous conditions. Décryptage des règles et conseils pratiques.
En Belgique
En Belgique, la Maserati Quattroporte 4. 7 V8 Euro 5 (2007-2012) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : Bruxelles, Anvers et Gand interdiront les véhicules essence Euro 5 à partir de janvier 2035. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Maserati Quattroporte pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme, mais nécessitera un changement avant 2035 pour un usage en Flandre.
En France
En France, la Quattroporte Euro 5 est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa classification Crit’Air 2. Aucune interdiction n’est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5. Une vignette Crit’Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle reste donc une option acceptable pour les déplacements urbains, mais pourrait être concerné par des restrictions supplémentaires après 2025 selon les villes.
Conclusions
La Maserati Quattroporte 4. 7 V8 Euro 5 allie performance et accès temporaire aux ZFE, mais son avenir est limité : interdiction en Flandre dès 2035 et incertitudes post-2025 en France. Son moteur essence et sa vignette Crit’Air en font un choix viable pour quelques années, mais son usage urbain à long terme nécessitera une transition vers des modèles plus récents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8 engine, rear-wheel drive