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Mazda 121 (1990–1994) – Guide ZFE/LEZ Euro 1 Essence

Motorisation: 1.3L essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1994
  • Moteur: 1.3L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 72 ch (53 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 1.3L avec carburateur

Mazda 121 (1990–1994) – Guide ZFE/LEZ Euro 1

La Mazda 121 commercialisée entre 1990 et 1994, équipée d'un moteur essence 1.3L carburateur (Euro 1), fait face à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est généralement interdit d'accès dans les grandes villes françaises et belges. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Berlin l'autorisent encore. Ce guide détaille les règles par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 121 (1990–1994) Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement d'entrer, mais son coût la rend peu pratique pour un usage régulier.

En France

La Mazda 121 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son absence de vignette Crit'Air éligible (la norme Euro 1 n'est pas acceptée). Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules particuliers. La circulation en dehors des ZFE reste possible, mais l'accès aux centres-villes est impossible sans risque d'amende (68€ à 450€).

Conclusions

La Mazda 121 (1990–1994) convient pour un usage occasionnel en zone rurale ou dans les villes sans ZFE. Son moteur simple et économique est un atout, mais son interdiction dans la plupart des métropoles européennes limite fortement son utilisation urbaine. Envisagez un véhicule plus récent (Euro 4 minimum) pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda 121 1.3L Euro 1 à Paris ?
Non, la Mazda 121 Euro 1 est interdite en ZFE Paris. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule.
Ma Mazda 121 1992 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
Non, mais une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel. Contactez la région Bruxelloise pour l'obtenir.
Quelles alternatives si je possède une Mazda 121 Euro 1 ?
Privilégiez les trajets hors ZFE, le covoiturage, ou envisagez un véhicule récent (Euro 4+).

Spécificités supplémentaires

Carburateur