Mazda 121 (1996–1999) – Guide ZFE/LEZ Euro 2
Motorisation: 1.3L essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1999
- Moteur: 1.3L
- Énergie: essence
- Puissance: 73 ch (54 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 1.3 litres avec 73 chevaux.
Mazda 121 (1996–1999) – Guide ZFE/LEZ Euro 2
La Mazda 121 (1996–1999), équipée d'un moteur essence 1. 3L Euro 2, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, produisant 73 chevaux, est actuellement autorisé dans certaines villes, mais sera progressivement interdit à partir de 2025 en France et 2026 en Belgique. Découvrez les détails par ville et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 121 Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda 121 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la Mazda 121 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible) est requise pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
La Mazda 121 (1996–1999) reste utilisable hors des grandes villes, mais ses jours en ZFE/LEZ sont comptés. Son moteur Euro 2 la rend vulnérable aux futures restrictions. Un choix économique à court terme, mais déconseillé pour un usage urbain régulier.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres en ligne