Mazda 121 (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions & Autorisations
Motorisation: 1.5L essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1999
- Moteur: 1.5L
- Énergie: essence
- Puissance: 88 ch (65 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 1.5 litres avec 88 chevaux.
Mazda 121 (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Mazda 121 produite entre 1996 et 1999, équipée d’un moteur essence 1. 5L Euro 2, est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, développant 88 chevaux, ne répond plus aux normes antipollution récentes. Son accès est déjà interdit dans plusieurs villes, comme Paris ou Bruxelles, et le sera progressivement ailleurs. Découvrez les détails par pays, les alternatives et les éventuelles dérogations.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 121 Euro 2 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (interdite depuis 2022), Anvers (interdiction prévue en 2026) et Gand (2026). En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mazda 121 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Mazda 121 (1996–1999) est classée Crit’Air 4 ou 5 selon les villes. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg en 2027. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules essence Euro 2 dans les ZFE françaises.
Conclusions
La Mazda 121 Euro 2 est une citadine économique, mais son accès aux grandes villes européennes est de plus en plus restreint. Son utilisation en zone rurale ou dans des villes sans ZFE (comme Marseille) reste possible. Pour les trajets urbains réguliers, envisagez un véhicule plus récent (Euro 4 minimum).
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres en ligne