Mazda 2 (2007–2014) 1.5 MZR Euro 4 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.5 MZR essence – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2014
- Moteur: 1.5 MZR
- Énergie: essence
- Puissance: 103 ch (76 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 1.5 litres avec 103 chevaux
Mazda 2 (2007–2014) 1. 5 MZR Euro 4 – Guide LEZ/ZFE
La Mazda 2 produite entre 2007 et 2014, équipée du moteur essence 1. 5L MZR Euro 4, est concernée par les restrictions de circulation dans les zones environnementales européennes. Avec une puissance de 103 ch, ce modèle reste autorisé dans de nombreuses villes, mais sera progressivement interdit dans certaines métropoles comme Paris ou Bruxelles à partir de 2027. Découvrez les règles précises par ville, les vignettes requises et les alternatives de mobilité.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 2 Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda 2 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste donc une option viable pour les trajets urbains, mais prévoyez les coûts de vignette si vous fréquentez Bruxelles régulièrement.
En France
En France, la Mazda 2 Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (3,70€) est nécessaire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule convient donc pour un usage hors grandes métropoles, mais devra être remplacé à moyen terme en Île-de-France.
Conclusions
La Mazda 2 1. 5L Euro 4 offre une solution économique pour les courts trajets hors ZFE strictes. Ses points forts : faible consommation, entretien abordable. Points faibles : interdictions progressives à Paris/Bruxelles après 2027, vignettes payantes. Une option transitoire à privilégier en zone rurale ou périurbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 16 soupapes