Mazda 2 (2014–2018) 1.5 SKYACTIV-D 105 Euro 6b – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.5 SKYACTIV-D 105 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: 1.5 SKYACTIV-D 105
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel performant avec technologie SKYACTIV
Mazda 2 (2014–2018) 1. 5 SKYACTIV-D 105 – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
La Mazda 2 Diesel 1. 5 SKYACTIV-D 105 (Euro 6b), produite entre 2014 et 2018, bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, certaines villes européennes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2030-2031. En France, elle reste autorisée à Paris, Lyon ou Marseille, mais sera bannie de Montpellier et Strasbourg dès 2028. Ce guide détaille les règles par ville et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 2 Diesel Euro 6b (2014-2018) est actuellement autorisée en Wallonie, mais soumise à restrictions dans les LEZ : Bruxelles l'interdira à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Mazda 2 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction ne s'applique actuellement à Liège ou Namur.
En France
En France, la Mazda 2 Diesel Euro 6b peut circuler sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice grâce à la vignette Crit'Air 2. En revanche, Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030) prévoient son exclusion progressive. Rouen, Reims et Bordeaux restent accessibles. Vérifiez la vignette Crit'Air (coût : 3,67€) avant tout trajet.
Conclusions
La Mazda 2 Diesel Euro 6b reste un choix viable pour les trajets urbains jusqu'en 2028 dans la plupart des ZFE françaises. Son point faible : les futures interdictions dans les métropoles belges et certaines villes françaises après 2028. Son moteur SKYACTIV-D offre une consommation réduite, mais privilégiez l'essence ou l'hybride pour une longévité maximale en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, injection commune rail