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Mazda 2 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès aux villes européennes

Motorisation: Skyactiv-D 105 diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: Skyactiv-D 105
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel performant avec une consommation réduite.

Mazda 2 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mazda 2 Skyactiv-D 105 (2019) est un modèle diesel Euro 6d, compatible avec la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 20 autres villes jusqu'aux dates d'interdiction prévues. Avec son moteur 1. 5L Turbo et sa consommation optimisée, elle reste autorisée dans de nombreuses régions, mais des restrictions progressives s'appliquent à partir de 2028.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 2 Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles (interdite à partir de janvier 2030), Anvers et Gand (interdiction en 2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mazda 2 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable jusqu'aux dates limites.

En France

En France, la Mazda 2 Euro 6d est autorisée sans restriction à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce diesel reste conforme jusqu'aux échéances, mais anticipez les interdictions locales.

Conclusions

Avantages : Consommation réduite, conforme Euro 6d, accès garanti jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Inconvénients : Interdictions progressives à Montpellier/Strasbourg (2028) et Bruxelles (2030). Idéal pour les trajets urbains jusqu'aux dates limites, mais privilégiez l'électrique pour une utilisation à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mazda 2 Diesel 2019 en 2024 ?
Oui, la Mazda 2 Euro 6d est autorisée à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030. Aucune vignette n'est requise pour les résidents.
La Mazda 2 2019 Skyactiv-D 105 est-elle éligible à la vignette Crit'Air 2 ?
Oui, ce modèle diesel Euro 6d obtient la vignette Crit'Air 2, obligatoire pour les ZFE françaises. Coût : 3,67€.
Quand la Mazda 2 Diesel sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Interdiction à Montpellier à partir de janvier 2028 pour les véhicules diesel, y compris la Mazda 2 Euro 6d.

Spécificités supplémentaires

Turbo, injection commune