Mazda 3 (2003–2006) 1.4 MZR Euro 4 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.4 MZR essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 1.4 MZR
- Énergie: essence
- Puissance: 80 ch (59 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de base pour la Mazda 3 première génération
Mazda 3 (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mazda 3 première génération (2003–2006) équipée du moteur 1. 4 MZR essence Euro 4 bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions européennes. Cependant, des restrictions progressives sont prévues à Paris dès 2027 et à Bruxelles/Antwerp/Ghent à partir de 2035. Ce véhicule nécessite une vignette Crit'Air 2 en France et peut circuler sans restriction en Wallonie.
En Belgique
À Bruxelles, Anvers et Gand : la Mazda 3 1. 4 Euro 4 (2003–2006) reste autorisée jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement à ce modèle.
En France
Dans la ZFE Paris : interdiction prévue dès janvier 2027. Strasbourg appliquera une restriction à partir de 2028. Le véhicule nécessite une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) pour circuler dans les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction. Aucune restriction à Lyon, Marseille ou Toulouse actuellement.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à la plupart des villes européennes, coût d'entretien modéré. Inconvénients : Interdiction progressive dans les grandes métropoles à partir de 2027, motorisation peu adaptée aux futures normes environnementales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne