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Mazda 3 (2003–2006) 2.0 MZR Euro 4 – Accès aux ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 2.0 MZR essence – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2006
  • Moteur: 2.0 MZR
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence haut de gamme pour la Mazda 3 première génération

Mazda 3 (2003–2006) 2. 0 MZR Euro 4 – Restrictions ZFE/LEZ

La Mazda 3 première génération (2003–2006) équipée du moteur 2. 0 MZR Euro 4 essence bénéficie d’une norme antipollution intermédiaire. Si ce véhicule reste autorisé dans la plupart des ZFE/LEZ européennes en 2024, des restrictions progressives sont prévues à Paris (2027), Strasbourg (2028) ou Bruxelles (2035). Son accès dépend de la vignette Crit’Air (France) ou de la vignette journalière LEZ (Bruxelles). Détails par pays.

En Belgique

La Mazda 3 2. 0 MZR Euro 4 (2003–2006) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges (Bruxelles, Anvers, Gand), mais sera interdite à partir de janvier 2035. Pour circuler à Bruxelles après cette date, une dérogation payante (35€/jour) sera nécessaire. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez toujours votre vignette LEZ avant de circuler.

En France

En France, la Mazda 3 Euro 4 est classée Crit’Air 2. Elle pourra circuler à Paris jusqu'en janvier 2027, et jusqu'en 2028 à Strasbourg. Aucune restriction n'est prévue à Lyon, Marseille ou Toulouse. Attention : l’accès aux ZFE nécessite d’apposer la vignette Crit’Air (coût : 3,67€), obligatoire depuis 2023 sous peine d’amende (68€ à 450€).

Conclusions

Avantages : Accès immédiat à 80% des ZFE européennes, coût d’entretien modéré. Inconvénients : Interdiction progressive dès 2027 (Paris) et 2035 (Bruxelles), vignettes obligatoires. Une option raisonnable pour un usage périurbain, mais à éviter pour un achat destiné à circuler long terme dans les grandes métropoles.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Mazda 3 2003-2006 Euro 4 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027. Vignette Crit’Air 2 obligatoire.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec cette Mazda 3 ?
35€ par jour à partir de 2035. Actuellement gratuite jusqu’à cette date.
La Mazda 3 2. 0 MZR Euro 4 est-elle concernée par les ZFE à Lyon ?
Non, elle est autorisée sans restriction (pas de ZFE active en 2024).

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne