Choisir une autre motorisation

Mazda 3 (2003–2006) 2.0 MZR-CD Diesel Euro 4 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 2.0 MZR-CD diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2006
  • Moteur: 2.0 MZR-CD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel plus puissant pour la Mazda 3 première génération

Mazda 3 (2003–2006) 2.0 MZR-CD Diesel Euro 4 – Guide ZFE/LEZ

La Mazda 3 première génération (2003-2006) équipée du moteur 2.0 MZR-CD Diesel Euro 4 est concernée par des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce turbodiesel de 143 chevaux, aujourd’hui classé Crit’Air 4 en France, est déjà interdit dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles ou Paris. Découvrez les dates-clés, les dérogations et les alternatives pour circuler.

En Belgique

La Mazda 3 2.0 MZR-CD Diesel Euro 4 (2003-2006) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans dérogation. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible. Attention : aucune dérogation annuelle n’est accordée aux véhicules Diesel Euro 4 en Flandre.

En France

En France, ce modèle sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse ou Nice, mais nécessite une vignette Crit’Air 4 (3,72€). À Paris, la circulation est déjà limitée à certains créneaux horaires pour les Crit’Air 4.

Conclusions

Ce moteur Diesel offre un bon couple mais son classement Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions. Si vous circulez en ville, prévoyez un budget vignettes (35€/j à Bruxelles) ou anticipez un changement de véhicule avant 2025 pour les zones ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda 3 2.0 MZR-CD Diesel 2004 à Bruxelles ?
Non, ce modèle est interdit en permanence dans la LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel.
Ma Mazda 3 Diesel 2005 est-elle autorisée dans la ZFE Paris ?
Non, elle sera interdite dès janvier 2025. Actuellement, circulation restreinte avec vignette Crit’Air 4.
Quelle vignette pour la Mazda 3 2.0 MZR-CD Euro 4 en France ?
Crit’Air 4 (3,72€). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises où le véhicule est encore autorisé.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, turbodiesel