Mazda 3 (2003–2006) 2.0 MZR-CD Diesel Euro 4 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 2.0 MZR-CD diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 2.0 MZR-CD
- Énergie: diesel
- Puissance: 143 ch (105 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel plus puissant pour la Mazda 3 première génération
Mazda 3 (2003–2006) 2.0 MZR-CD Diesel Euro 4 – Guide ZFE/LEZ
La Mazda 3 première génération (2003-2006) équipée du moteur 2.0 MZR-CD Diesel Euro 4 est concernée par des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce turbodiesel de 143 chevaux, aujourd’hui classé Crit’Air 4 en France, est déjà interdit dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles ou Paris. Découvrez les dates-clés, les dérogations et les alternatives pour circuler.
En Belgique
La Mazda 3 2.0 MZR-CD Diesel Euro 4 (2003-2006) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans dérogation. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible. Attention : aucune dérogation annuelle n’est accordée aux véhicules Diesel Euro 4 en Flandre.
En France
En France, ce modèle sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse ou Nice, mais nécessite une vignette Crit’Air 4 (3,72€). À Paris, la circulation est déjà limitée à certains créneaux horaires pour les Crit’Air 4.
Conclusions
Ce moteur Diesel offre un bon couple mais son classement Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions. Si vous circulez en ville, prévoyez un budget vignettes (35€/j à Bruxelles) ou anticipez un changement de véhicule avant 2025 pour les zones ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, turbodiesel