Mazda 3 1.6 MZ-CD Diesel Euro 5a (2008–2013) – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.6 MZ-CD diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2013
- Moteur: 1.6 MZ-CD
- Énergie: diesel
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur diesel économique pour la Mazda 3 BL
Mazda 3 (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
La Mazda 3 1. 6 MZ-CD (2008-2013) est un modèle diesel Euro 5a de 109 chevaux. Économique et fiable, ce moteur turbo diesel est cependant concerné par les restrictions croissantes des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son accès est déjà interdit dans certaines villes comme Londres ou Stuttgart, et le sera à Bruxelles dès 2027. En France, il reste autorisé dans plusieurs ZFE sous réserve de la vignette Crit’Air 2.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 3 1. 6 MZ-CD Euro 5a sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez bien la date avant de vous déplacer.
En France
En France, la Mazda 3 Diesel Euro 5a est classée Crit’Air 2. Elle pourra circuler dans les ZFE de Paris jusqu’en 2027, à Montpellier jusqu’en 2028, et à Strasbourg jusqu’en 2028. Elle est déjà autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Attention : à Paris, l’interdiction totale des Crit’Air 2 est prévue pour 2028, anticipez votre changement de véhicule.
Conclusions
Avantages : Consommation raisonnable, coût d’entretien modéré. A partir du 2027-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une voiture à réserver pour les trajets hors ZFE ou pour un usage ponctuel en ville avec vignette.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4 cylindres, 16 soupapes