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Mazda 3 1.6 MZ-CD Diesel Euro 5a (2008–2013) – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.6 MZ-CD diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2013
  • Moteur: 1.6 MZ-CD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur diesel économique pour la Mazda 3 BL

Mazda 3 (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

La Mazda 3 1. 6 MZ-CD (2008-2013) est un modèle diesel Euro 5a de 109 chevaux. Économique et fiable, ce moteur turbo diesel est cependant concerné par les restrictions croissantes des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son accès est déjà interdit dans certaines villes comme Londres ou Stuttgart, et le sera à Bruxelles dès 2027. En France, il reste autorisé dans plusieurs ZFE sous réserve de la vignette Crit’Air 2.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 3 1. 6 MZ-CD Euro 5a sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez bien la date avant de vous déplacer.

En France

En France, la Mazda 3 Diesel Euro 5a est classée Crit’Air 2. Elle pourra circuler dans les ZFE de Paris jusqu’en 2027, à Montpellier jusqu’en 2028, et à Strasbourg jusqu’en 2028. Elle est déjà autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Attention : à Paris, l’interdiction totale des Crit’Air 2 est prévue pour 2028, anticipez votre changement de véhicule.

Conclusions

Avantages : Consommation raisonnable, coût d’entretien modéré. A partir du 2027-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une voiture à réserver pour les trajets hors ZFE ou pour un usage ponctuel en ville avec vignette.

Q&A

La Mazda 3 1. 6 MZ-CD Euro 5a est-elle autorisée en LEZ à Bruxelles en 2024 ?
Oui, elle est autorisée à Bruxelles jusqu’au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Peut-on circuler à Paris avec une Mazda 3 Diesel Euro 5a ?
Oui jusqu’en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Interdiction totale prévue en 2028.
Quelle vignette Crit’Air pour la Mazda 3 1. 6 MZ-CD 2008-2013 ?
Crit’Air 2 (5€) en France. A partir du 2027-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4 cylindres, 16 soupapes