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Mazda 3 (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a - Accès aux villes européennes

Motorisation: 2.0 MZR essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grande ZFE Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2013
  • Moteur: 2.0 MZR
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur essence plus puissant pour la Mazda 3 BL

Mazda 3 (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

La Mazda 3 BL avec moteur 2. 0 MZR essence (Euro 5a, 150 CV) est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu’en 2030 ou 2035 selon les villes. En France, elle bénéficie de la vignette Crit’Air 2 et circule librement. En Belgique, son accès à Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2035. Décryptage des règles pour chaque ville.

En Belgique

La Mazda 3 2. 0 MZR Euro 5a (2008-2013) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront tous les véhicules essence Euro 5a à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

Aucune restriction ZFE ne s’applique à cette Mazda 3 en France. Classée Crit’Air 2, elle peut circuler librement à Paris, Lyon, Marseille et dans toutes les ZFE sans limitation. Aucune interdiction n’est annoncée avant 2030 au minimum. La vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour entrer dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle reste un bon choix pour circuler en France, mais perdra son accès aux grandes villes belges en 2035. Son moteur essence puissant (150 CV) et son absence de restrictions actuelles en ZFE française en font une option viable à court/moyen terme, notamment en région parisienne.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Mazda 3 2. 0 essence de 2010 ?
Oui, la Mazda 3 Euro 5a (2008-2013) est autorisée sans restriction en ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 2.
Jusqu’à quand ma Mazda 3 2011 pourra entrer à Bruxelles ?
Jusqu’au 31 décembre 2034. Passé cette date, les véhicules essence Euro 5 seront interdits en LEZ Bruxelles.
Faut-il une vignette pour la Mazda 3 2008 en ZFE Lyon ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE de Lyon.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, 16 soupapes