Mazda 3 (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a - Accès aux villes européennes
Motorisation: 2.0 MZR essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grande ZFE Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2013
- Moteur: 2.0 MZR
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur essence plus puissant pour la Mazda 3 BL
Mazda 3 (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
La Mazda 3 BL avec moteur 2. 0 MZR essence (Euro 5a, 150 CV) est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu’en 2030 ou 2035 selon les villes. En France, elle bénéficie de la vignette Crit’Air 2 et circule librement. En Belgique, son accès à Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2035. Décryptage des règles pour chaque ville.
En Belgique
La Mazda 3 2. 0 MZR Euro 5a (2008-2013) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront tous les véhicules essence Euro 5a à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
Aucune restriction ZFE ne s’applique à cette Mazda 3 en France. Classée Crit’Air 2, elle peut circuler librement à Paris, Lyon, Marseille et dans toutes les ZFE sans limitation. Aucune interdiction n’est annoncée avant 2030 au minimum. La vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour entrer dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste un bon choix pour circuler en France, mais perdra son accès aux grandes villes belges en 2035. Son moteur essence puissant (150 CV) et son absence de restrictions actuelles en ZFE française en font une option viable à court/moyen terme, notamment en région parisienne.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 16 soupapes