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Mazda 3 (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a - Motorisation 2.0 MZR-DISI Essence

Motorisation: 2.0 MZR-DISI essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2013
  • Moteur: 2.0 MZR-DISI
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur essence avec injection directe pour la Mazda 3 BL

Mazda 3 (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

La Mazda 3 BL (2008-2013) équipée du moteur essence 2. 0 MZR-DISI Euro 5a bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 5, ce modèle reste autorisé dans la plupart des villes françaises et belges, sous réserve de posséder une vignette Crit'Air ou LEZ. Découvrez les restrictions détaillées par ville, les dates d'interdiction et les spécificités techniques de cette motorisation.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 3 2. 0 MZR-DISI Euro 5a (2008-2013) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1er janvier 2035. Aucune restriction immédiate n'est appliquée pour les véhicules essence Euro 5. A partir du 2035-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est en vigueur.

En France

En France, la Mazda 3 Euro 5a est classée Crit'Air 2, ce qui la rend éligible à toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Aucune date d'interdiction n'est prévue pour cette motorisation. La vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez les mises à jour locales avant tout trajet.

Conclusions

La Mazda 3 2. 0 MZR-DISI Euro 5a reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et sans limite en France. Ses points forts : une motorisation essence économique et un accès facilité aux ZFE. Points faibles : nécessité d'acquérir des vignettes payantes et surveillance des évolutions réglementaires post-2030.

Q&A

La Mazda 3 2008-2013 Euro 5a peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Mazda 3 Euro 5a est autorisée dans la LEZ Bruxelles jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Mazda 3 2010 à Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (3,11€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris avec cette Mazda 3 Euro 5a.
Quand sera interdite la Mazda 3 2. 0 essence Euro 5a à Amsterdam ?
Interdiction prévue le 1er janvier 2030 à Amsterdam pour les véhicules essence Euro 5. Vignette requise dès maintenant.

Spécificités supplémentaires

Injection directe, 4 cylindres, 16 soupapes