Mazda 3 (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a - Motorisation 2.0 MZR-DISI Essence
Motorisation: 2.0 MZR-DISI essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2013
- Moteur: 2.0 MZR-DISI
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur essence avec injection directe pour la Mazda 3 BL
Mazda 3 (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
La Mazda 3 BL (2008-2013) équipée du moteur essence 2. 0 MZR-DISI Euro 5a bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 5, ce modèle reste autorisé dans la plupart des villes françaises et belges, sous réserve de posséder une vignette Crit'Air ou LEZ. Découvrez les restrictions détaillées par ville, les dates d'interdiction et les spécificités techniques de cette motorisation.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 3 2. 0 MZR-DISI Euro 5a (2008-2013) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1er janvier 2035. Aucune restriction immédiate n'est appliquée pour les véhicules essence Euro 5. A partir du 2035-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est en vigueur.
En France
En France, la Mazda 3 Euro 5a est classée Crit'Air 2, ce qui la rend éligible à toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Aucune date d'interdiction n'est prévue pour cette motorisation. La vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez les mises à jour locales avant tout trajet.
Conclusions
La Mazda 3 2. 0 MZR-DISI Euro 5a reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et sans limite en France. Ses points forts : une motorisation essence économique et un accès facilité aux ZFE. Points faibles : nécessité d'acquérir des vignettes payantes et surveillance des évolutions réglementaires post-2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, 4 cylindres, 16 soupapes