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Mazda 3 BL (2008–2013) 2.2 MZR-CD Diesel Euro 5a – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 2.2 MZR-CD diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2013
  • Moteur: 2.2 MZR-CD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur diesel performant pour la Mazda 3 BL

Mazda 3 BL (2008–2013) 2. 2 MZR-CD Diesel Euro 5a – Guide LEZ/ZFE

La Mazda 3 BL équipée du moteur 2. 2 MZR-CD Diesel Euro 5a (150 ch) commercialisée entre 2008 et 2013 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, bien que performant, est progressivement interdit dans certaines villes en raison de ses émissions polluantes. Découvrez les détails par pays et les dates clés pour circuler en Belgique, en France et ailleurs.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 3 BL Diesel Euro 5a sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la Mazda 3 BL Diesel Euro 5a sera interdite dans le Grand Paris et Montpellier à partir de 2027, Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction en dehors des dates annoncées.

Conclusions

La Mazda 3 BL 2. 2 Diesel offre un bon rapport performance/consommation, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit progressivement. Son moteur Euro 5a la rend vulnérable aux interdictions futures. Une option à privilégier hors zones urbaines strictes, ou pour des usages ponctuels avec vignettes.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda 3 BL 2. 2 Diesel Euro 5a à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L’interdiction totale débute en 2027.
La Mazda 3 BL 2008-2013 Diesel est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu’en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Interdiction totale à partir de janvier 2027.
Faut-il une vignette pour la Mazda 3 Diesel à Lyon ?
Non, Lyon autorise ce modèle sans restriction. Aucune vignette requise.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4 cylindres, 16 soupapes