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Mazda 3 (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a – Restrictions & Accès

Motorisation: 2.2 MZR-CD(2) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de janvier 2027
Belgique Anvers interdit à partir de janvier 2026
Belgique Gand interdit à partir de janvier 2026
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit à partir de janvier 2027
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de janvier 2028
France Grenoble interdit à partir de janvier 2030
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de janvier 2028
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit dès maintenant
Royaume-Uni Birmingham interdit dès maintenant
Royaume-Uni Glasgow interdit dès maintenant
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit dès maintenant
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit dès maintenant
Italie Rome interdit à partir de novembre 2025
Espagne Barcelone interdit à partir de janvier 2027
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2013
  • Moteur: 2.2 MZR-CD(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 185 ch (136 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur diesel haute performance pour la Mazda 3 BL

Mazda 3 (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

La Mazda 3 BL équipée du moteur 2. 2 MZR-CD(2) (diesel Euro 5a, 185 ch) commercialisée entre 2008 et 2013 est concernée par des restrictions progressives dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE). Ce modèle reste autorisé dans certaines villes françaises (Lyon, Marseille) mais sera interdit à Paris dès 2027, à Bruxelles et Anvers à partir de 2026-2027. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 3 2. 2 diesel Euro 5a (2008-2013) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027 et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.

En France

En France, cette Mazda 3 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Prévoyez une mise à jour du moteur ou un changement de véhicule avant les dates-clés.

Conclusions

Avantages : Performances élevées, consommation maîtrisée. Inconvénients : Restrictions croissantes en ZFE/LEZ dûes au diesel Euro 5a. Conseillé pour un usage hors métropoles ou avec prévision de changement avant 2026-2027. Vérifiez les aides à la conversion pour les véhicules diesel.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Mazda 3 2008 diesel Euro 5a à Paris en 2024 ?
Oui, la Mazda 3 2008-2013 diesel Euro 5a est autorisée à Paris jusqu'en janvier 2027 avec une vignette Crit’Air 2.
Quel est le coût d'une vignette LEZ pour Bruxelles ?
A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun pass annuel n'est disponible pour les véhicules interdits.
La Mazda 3 2. 2 diesel est-elle éligible aux ZFE françaises après 2028 ?
Non, elle sera interdite à Paris, Montpellier et Strasbourg à partir de 2027-2028. Privilégiez les villes comme Lyon ou Marseille.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel haute puissance, 4 cylindres, 16 soupapes