Mazda 3 (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b | Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: Skyactiv-D 1.5 diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2016
- Moteur: Skyactiv-D 1.5
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel efficace avec technologie Skyactiv
Mazda 3 (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Mazda 3 Skyactiv-D 1. 5 (Euro 5b, diesel, 105 ch) commercialisée entre 2013 et 2016 est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et en Belgique. Bien que son moteur diesel soit reconnu pour ses faibles émissions de CO2, sa norme Euro 5b la rend vulnérable aux interdictions dans plusieurs grandes villes d'ici 2027. Ce guide détaille les dates-clés, les dérogations et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 3 Euro 5b est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (dès janvier 2026). A partir du 2027-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la Mazda 3 diesel Euro 5b sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027, ainsi qu'à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les Euro 5 après 2027.
Conclusions
La Mazda 3 Skyactiv-D 1. 5 allie efficacité et faible consommation, mais sa norme Euro 5b limite sa durée d’accès aux grandes villes. Avantages : coût d’entretien modéré, vignette Crit’Air 2. Inconvénients : interdictions progressives dès 2026 en Belgique et 2027 en France. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6d est recommandé pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, faible émission de CO2