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Mazda 3 (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b | Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: Skyactiv-D 1.5 diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2016
  • Moteur: Skyactiv-D 1.5
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel efficace avec technologie Skyactiv

Mazda 3 (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Mazda 3 Skyactiv-D 1. 5 (Euro 5b, diesel, 105 ch) commercialisée entre 2013 et 2016 est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et en Belgique. Bien que son moteur diesel soit reconnu pour ses faibles émissions de CO2, sa norme Euro 5b la rend vulnérable aux interdictions dans plusieurs grandes villes d'ici 2027. Ce guide détaille les dates-clés, les dérogations et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 3 Euro 5b est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (dès janvier 2026). A partir du 2027-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Mazda 3 diesel Euro 5b sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027, ainsi qu'à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les Euro 5 après 2027.

Conclusions

La Mazda 3 Skyactiv-D 1. 5 allie efficacité et faible consommation, mais sa norme Euro 5b limite sa durée d’accès aux grandes villes. Avantages : coût d’entretien modéré, vignette Crit’Air 2. Inconvénients : interdictions progressives dès 2026 en Belgique et 2027 en France. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6d est recommandé pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Mazda 3 Diesel 2015 Euro 5b à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda 3 Euro 5b est-elle éligible à la vignette Crit’Air 2 en France ?
Oui, elle obtient la Crit’Air 2 (15€), obligatoire pour circuler dans les ZFE jusqu’aux dates d’interdiction.
Quelles villes françaises interdiront la Mazda 3 Euro 5b en premier ?
Paris en 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028. Lyon et Marseille l’autorisent encore.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, faible émission de CO2