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Mazda 3 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel | Accès Villes Europe

Motorisation: Skyactiv-D 1.5(2) diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2031-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: Skyactiv-D 1.5(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel efficace avec technologie Skyactiv, conforme Euro 6d

Mazda 3 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mazda 3 Diesel Skyactiv-D 1. 5 (Euro 6d, 105 ch) commercialisée depuis 2016 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) grâce à sa norme Euro 6d. Autorisée sans restriction à Paris, Lyon ou Marseille, elle sera progressivement interdite dans certaines villes comme Bruxelles (2030) ou Montpellier (2028). Découvrez son statut détaillé par ville.

En Belgique

A partir du interdit à partir de 2030-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, son accès sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie reste libre d'accès sans restriction.

En France

En France, la Mazda 3 Diesel Euro 6d est acceptée sans restriction dans la ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle reste un choix viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, grâce à son moteur propre Euro 6d. Points de vigilance : interdictions programmées à Bruxelles/Montpellier et vignettes obligatoires. Alternative : privilégier les modèles essence récents pour une longévité accrue en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec une Mazda 3 Diesel 2016 Euro 6d à Paris en 2024 ?
Oui, la Mazda 3 Diesel Euro 6d est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2.
Quand la Mazda 3 Diesel sera-t-elle interdite à Bruxelles ?
Interdiction totale à Bruxelles à partir de janvier 2030. Accès possible avant cette date avec une vignette journalière.
Faut-il une vignette pour la Mazda 3 Diesel à Montpellier ?
Oui, vignette Crit'Air obligatoire. Circulation interdite dès 2028, même avec vignette.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, faible émission de CO2