Mazda 3 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel | Accès Villes Europe
Motorisation: Skyactiv-D 1.5(2) diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2030-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: Skyactiv-D 1.5(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel efficace avec technologie Skyactiv, conforme Euro 6d
Mazda 3 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda 3 Diesel Skyactiv-D 1. 5 (Euro 6d, 105 ch) commercialisée depuis 2016 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) grâce à sa norme Euro 6d. Autorisée sans restriction à Paris, Lyon ou Marseille, elle sera progressivement interdite dans certaines villes comme Bruxelles (2030) ou Montpellier (2028). Découvrez son statut détaillé par ville.
En Belgique
A partir du interdit à partir de 2030-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, son accès sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie reste libre d'accès sans restriction.
En France
En France, la Mazda 3 Diesel Euro 6d est acceptée sans restriction dans la ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste un choix viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, grâce à son moteur propre Euro 6d. Points de vigilance : interdictions programmées à Bruxelles/Montpellier et vignettes obligatoires. Alternative : privilégier les modèles essence récents pour une longévité accrue en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, faible émission de CO2