Mazda 3 (2013–2016) Skyactiv-D 2.2 – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: Skyactiv-D 2.2 diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2016
- Moteur: Skyactiv-D 2.2
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel performant avec technologie Skyactiv
Mazda 3 (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Mazda 3 Skyactiv-D 2. 2 (2013–2016) est un modèle diesel Euro 5b, soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, apprécié pour son couple élevé et sa technologie Skyactiv, reste autorisé dans certaines villes jusqu’à des dates précises. Découvrez ci-dessous les règles applicables en Belgique, en France et ailleurs, ainsi que les vignettes requises pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 3 diesel Euro 5b sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue pour l’instant. A partir du 2027-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez bien votre Crit’Air équivalent belge avant de circuler.
En France
En France, la Mazda 3 Euro 5b sera interdite dans la ZFE Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Lyon, Marseille, Toulouse et d’autres villes l’autorisent encore. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Prévoyez des alternatives dès 2027 à Paris.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable jusqu’en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son avenir est limité en zones urbaines. Ses atouts (performance, consommation) sont contrebalancés par les restrictions ZFE. Envisagez une mise à jour du véhicule pour les trajets urbains post-2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, couple élevé