Choisir une autre motorisation

Mazda 3 (2013–2016) Skyactiv-D 2.2 – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: Skyactiv-D 2.2 diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2016
  • Moteur: Skyactiv-D 2.2
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel performant avec technologie Skyactiv

Mazda 3 (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Mazda 3 Skyactiv-D 2. 2 (2013–2016) est un modèle diesel Euro 5b, soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, apprécié pour son couple élevé et sa technologie Skyactiv, reste autorisé dans certaines villes jusqu’à des dates précises. Découvrez ci-dessous les règles applicables en Belgique, en France et ailleurs, ainsi que les vignettes requises pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 3 diesel Euro 5b sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue pour l’instant. A partir du 2027-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez bien votre Crit’Air équivalent belge avant de circuler.

En France

En France, la Mazda 3 Euro 5b sera interdite dans la ZFE Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Lyon, Marseille, Toulouse et d’autres villes l’autorisent encore. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Prévoyez des alternatives dès 2027 à Paris.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable jusqu’en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son avenir est limité en zones urbaines. Ses atouts (performance, consommation) sont contrebalancés par les restrictions ZFE. Envisagez une mise à jour du véhicule pour les trajets urbains post-2027.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda 3 diesel 2014 à Paris en 2024 ?
Oui, la Mazda 3 Euro 5b est autorisée à Paris jusqu’en 2027 avec une vignette Crit’Air 2.
Ma Mazda 3 2015 est-elle interdite à Bruxelles ?
Non, elle est autorisée jusqu’en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle norme Euro a la Mazda 3 Skyactiv-D 2. 2 ?
Elle respecte la norme Euro 5b, ce qui la rend vulnérable aux futures restrictions LEZ/ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, couple élevé