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Mazda 3 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions & Conformité

Motorisation: Skyactiv-D 2.2(2) diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: Skyactiv-D 2.2(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel performant avec technologie Skyactiv, conforme Euro 6d

Mazda 3 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mazda 3 Skyactiv-D 2. 2 Euro 6d (commercialisée depuis 2016) est un diesel moderne conforme à la norme antipollution Euro 6d. Ce moteur 150 ch bénéficie d'une exemption dans la plupart des ZFE françaises jusqu'en 2028-2030, mais fait face à des restrictions progressives en Belgique et aux Pays-Bas. Son accès dépend des dates d'interdiction locales pour les diesels Euro 6.

En Belgique

La Mazda 3 Euro 6d reste autorisée en Wallonie sans restriction. A partir du 2030-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction en 2031. Un certificat Crit'Air n'est pas requis, mais la vignette bruxelloise est obligatoire pour les diesels dès 2025.

En France

Le véhicule est actuellement autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille) grâce à sa norme Euro 6d. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est nécessaire pour ce modèle, mais un contrôle technique valide est obligatoire.

Conclusions

Avantages : Accès garanti jusqu'en 2028 dans la plupart des villes françaises, consommation faible pour un diesel. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier), 2030 (Bruxelles) et non-éligibilité aux futures exemptions de ZFE.

Q&A

La Mazda 3 Skyactiv-D 2. 2 Euro 6d peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, ce modèle est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris grâce à sa norme Euro 6d, aucune vignette Crit'Air requise.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour la Mazda 3 diesel à Bruxelles ?
35€ par jour à partir de 2025. Aucun coût avant 2030 si usage occasionnel (sous 8 jours/an).
La Mazda 3 Euro 6d sera-t-elle interdite à Strasbourg ?
Oui, interdiction prévue dès janvier 2028 pour tous les diesels Euro 6 dans la ZFE Strasbourg.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, couple élevé