Mazda 3 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions & Conformité
Motorisation: Skyactiv-D 2.2(2) diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: Skyactiv-D 2.2(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel performant avec technologie Skyactiv, conforme Euro 6d
Mazda 3 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda 3 Skyactiv-D 2. 2 Euro 6d (commercialisée depuis 2016) est un diesel moderne conforme à la norme antipollution Euro 6d. Ce moteur 150 ch bénéficie d'une exemption dans la plupart des ZFE françaises jusqu'en 2028-2030, mais fait face à des restrictions progressives en Belgique et aux Pays-Bas. Son accès dépend des dates d'interdiction locales pour les diesels Euro 6.
En Belgique
La Mazda 3 Euro 6d reste autorisée en Wallonie sans restriction. A partir du 2030-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction en 2031. Un certificat Crit'Air n'est pas requis, mais la vignette bruxelloise est obligatoire pour les diesels dès 2025.
En France
Le véhicule est actuellement autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille) grâce à sa norme Euro 6d. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est nécessaire pour ce modèle, mais un contrôle technique valide est obligatoire.
Conclusions
Avantages : Accès garanti jusqu'en 2028 dans la plupart des villes françaises, consommation faible pour un diesel. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier), 2030 (Bruxelles) et non-éligibilité aux futures exemptions de ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, couple élevé