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Mazda 3 (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Accès & Restrictions

Motorisation: Skyactiv-G 1.5 essence – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2016
  • Moteur: Skyactiv-G 1.5
  • Énergie: essence
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur essence économique avec technologie Skyactiv

Mazda 3 (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Mazda 3 Skyactiv-G 1. 5 essence Euro 5b (commercialisée de 2013 à 2016) bénéficie d'une motorisation économique avec injection directe. Conforme à la norme Euro 5b, elle est actuellement autorisée dans la plupart des ZFE françaises (Paris, Lyon. . . ) et certaines LEZ belges. Son accès sera restreint à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Une solution adaptée pour un usage urbain, sous réserve des futures évolutions réglementaires.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 3 Euro 5b (2013-2016) est actuellement autorisée en Wallonie. Cependant, son accès sera interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir du 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la classification sur le site LEZ officiel avant tout déplacement.

En France

En France, la Mazda 3 Euro 5b est éligible à la vignette Crit'Air 2 (sur demande, 3,72€). Elle peut circuler sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) jusqu'à nouvel ordre. Aucune date d'interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les réglementations actuelles.

Conclusions

Avantages : Consommation maîtrisée, accès libre en ZFE française jusqu'à présent, vignette Crit'Air accessible. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique dès 2035, technologie Euro 5b moins performante que les normes récentes. Un choix raisonnable pour un usage urbain immédiat, mais à anticiper pour les déplacements futurs en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda 3 Euro 5b 2015 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2034. A partir du 2035-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda 3 1. 5 essence 2014 est-elle acceptée en ZFE Paris ?
Oui, avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction annoncée pour les véhicules Euro 5b en 2024.
Faut-il une vignette pour la Mazda 3 Euro 5b à Anvers ?
Non, mais son accès sera interdit à partir de 2035. Vérifiez les mises à jour sur le site LEZ Flanders.

Spécificités supplémentaires

Injection directe, taux de compression élevé