Mazda 3 (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Accès & Restrictions
Motorisation: Skyactiv-G 1.5 essence – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2016
- Moteur: Skyactiv-G 1.5
- Énergie: essence
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence économique avec technologie Skyactiv
Mazda 3 (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Mazda 3 Skyactiv-G 1. 5 essence Euro 5b (commercialisée de 2013 à 2016) bénéficie d'une motorisation économique avec injection directe. Conforme à la norme Euro 5b, elle est actuellement autorisée dans la plupart des ZFE françaises (Paris, Lyon. . . ) et certaines LEZ belges. Son accès sera restreint à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Une solution adaptée pour un usage urbain, sous réserve des futures évolutions réglementaires.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 3 Euro 5b (2013-2016) est actuellement autorisée en Wallonie. Cependant, son accès sera interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir du 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda 3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la classification sur le site LEZ officiel avant tout déplacement.
En France
En France, la Mazda 3 Euro 5b est éligible à la vignette Crit'Air 2 (sur demande, 3,72€). Elle peut circuler sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) jusqu'à nouvel ordre. Aucune date d'interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les réglementations actuelles.
Conclusions
Avantages : Consommation maîtrisée, accès libre en ZFE française jusqu'à présent, vignette Crit'Air accessible. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique dès 2035, technologie Euro 5b moins performante que les normes récentes. Un choix raisonnable pour un usage urbain immédiat, mais à anticiper pour les déplacements futurs en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, taux de compression élevé