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Mazda 323 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions & Accès en Ville

Motorisation: 1.3L essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: 1.3L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 1.3 litres avec arbre à cames en tête simple.

Mazda 323 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Mazda 323 commercialisée entre 1994 et 1998 avec le moteur essence 1.3L Euro 1 est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 1 (la moins exigeante), ne peut plus circuler dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez ici les détails des interdictions, les alternatives et les éventuelles dérogations.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 323 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise actuellement. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. Aucune dérogation permanente n’est possible pour ce véhicule en raison de sa norme Euro 1.

En France

En France, la Mazda 323 (1994-1998) est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car les véhicules essence Euro 1 n’y sont pas admis. La vignette Crit’Air 5 ou non-classée lui est attribuée, ce qui rend sa circulation impossible dans ces zones. Aucune exception n’est prévue pour les modèles antérieurs à 1997.

Conclusions

La Mazda 323 1.3L Euro 1 reste une option économique pour un usage hors zones urbaines, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son moteur peu polluant pour son époque ne répond plus aux standards actuels. Privilégiez un usage en zone rurale ou envisagez un véhicule plus récent pour circuler librement.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Mazda 323 essence 1995 dans Paris ?
Non, la Mazda 323 Euro 1 est interdite en ZFE Paris. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules essence antérieurs à 1997.
La Mazda 323 1998 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
Non, mais une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel. Pas d’accès permanent.
Crit’Air possible pour une Mazda 323 Euro 1 ?
Oui, mais elle recevra la vignette Crit’Air 5 ou non-classée, interdisant l’accès aux ZFE.

Spécificités supplémentaires

SOHC