Mazda 323 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions & Accès en Ville
Motorisation: 1.3L essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: 1.3L
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.3 litres avec arbre à cames en tête simple.
Mazda 323 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mazda 323 commercialisée entre 1994 et 1998 avec le moteur essence 1.3L Euro 1 est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 1 (la moins exigeante), ne peut plus circuler dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez ici les détails des interdictions, les alternatives et les éventuelles dérogations.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 323 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise actuellement. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. Aucune dérogation permanente n’est possible pour ce véhicule en raison de sa norme Euro 1.
En France
En France, la Mazda 323 (1994-1998) est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car les véhicules essence Euro 1 n’y sont pas admis. La vignette Crit’Air 5 ou non-classée lui est attribuée, ce qui rend sa circulation impossible dans ces zones. Aucune exception n’est prévue pour les modèles antérieurs à 1997.
Conclusions
La Mazda 323 1.3L Euro 1 reste une option économique pour un usage hors zones urbaines, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son moteur peu polluant pour son époque ne répond plus aux standards actuels. Privilégiez un usage en zone rurale ou envisagez un véhicule plus récent pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC