Choisir une autre motorisation

Mazda 323 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 1.5L essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: 1.5L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 88 ch (65 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 1.5 litres avec arbre à cames en tête simple.

Mazda 323 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Mazda 323 (1994–1998) équipée du moteur 1.5L essence Euro 1 est concernée par des restrictions dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, bien que fiable, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. En France et en Belgique, son accès est interdit dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Les propriétaires doivent vérifier les réglementations locales avant de circuler. Cette page détaille les restrictions, les alternatives de circulation et les informations sur les vignettes Crit’Air ou Bruxelles.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 323 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l’accès. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette annuelle en raison de son Euro 1. Vérifiez les dates d’interdiction sur le site officiel Bruxelles Environnement avant tout déplacement.

En France

En France, la Mazda 323 Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (catégorie 5 ou non classée). Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules essence Euro 1. Privilégiez les transports en commun ou un véhicule plus récent pour circuler en ville.

Conclusions

La Mazda 323 (1994–1998) reste une voiture économique pour un usage hors ZFE, mais son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations antipollution urbaines. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes européennes. En Wallonie ou à Berlin, elle reste utilisable. Pour circuler en ZFE, envisagez un véhicule essence Euro 4 minimum ou électrique.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Mazda 323 1.5L Euro 1 (1994) à Paris ?
Non, la Mazda 323 Euro 1 est interdite dans la ZFE de Paris depuis 2021. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle.
La Mazda 323 1996 est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles ?
Non, elle est interdite. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel sous conditions.
Où circuler en Europe avec une Mazda 323 Euro 1 ?
En Wallonie, Berlin, Stuttgart, Amsterdam (jusqu’en 2030) et Utrecht. Vérifiez les règles locales avant tout trajet.

Spécificités supplémentaires

SOHC