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Mazda 323 (1994–1998) 1.7L Diesel Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.7L Diesel diesel – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: 1.7L Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 68 ch (50 kW)
  • Cylindrée: 1.7 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel de 1.7 litres avec turbocompresseur.

Mazda 323 (1994–1998) 1.7L Diesel Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE

La Mazda 323 1.7L Diesel (1994–1998), classée Euro 1, est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, équipé d’un moteur diesel turbo, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes. Découvrez les détails par pays et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 323 1.7L Diesel Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel sous conditions. Aucune dérogation n’existe pour les résidents. Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu’à 350€ en cas d’infraction.

En France

En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Non éligible à la vignette Crit’Air (norme Euro 1), sa circulation est passible d’une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation n’est accordée, même pour les véhicules de collection. Seules les zones rurales et certaines villes hors ZFE (comme en Wallonie) restent accessibles.

Conclusions

La Mazda 323 1.7L Diesel Euro 1 est un véhicule économique mais fortement pénalisé par les réglementations antipollution. Son usage en ville est désormais impossible dans la plupart des métropoles européennes. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou opter pour un véhicule plus récent (au moins Euro 4).

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Mazda 323 Diesel 1994 ?
Non, la Mazda 323 1.7L Diesel Euro 1 (1994–1998) est interdite en ZFE Paris. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle.
Est-ce que la Mazda 323 Diesel est autorisée à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Sinon, circulation interdite en LEZ Bruxelles.
Quelle amende pour une Mazda 323 Diesel en ZFE Lyon ?
Amende de 68€ à 375€. Le véhicule ne peut pas obtenir de Crit’Air (Euro 1).

Spécificités supplémentaires

Turbo