Mazda 323 (1994–1998) 1.7L Diesel Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.7L Diesel diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: 1.7L Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 68 ch (50 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel de 1.7 litres avec turbocompresseur.
Mazda 323 (1994–1998) 1.7L Diesel Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE
La Mazda 323 1.7L Diesel (1994–1998), classée Euro 1, est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, équipé d’un moteur diesel turbo, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes. Découvrez les détails par pays et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 323 1.7L Diesel Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel sous conditions. Aucune dérogation n’existe pour les résidents. Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu’à 350€ en cas d’infraction.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Non éligible à la vignette Crit’Air (norme Euro 1), sa circulation est passible d’une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation n’est accordée, même pour les véhicules de collection. Seules les zones rurales et certaines villes hors ZFE (comme en Wallonie) restent accessibles.
Conclusions
La Mazda 323 1.7L Diesel Euro 1 est un véhicule économique mais fortement pénalisé par les réglementations antipollution. Son usage en ville est désormais impossible dans la plupart des métropoles européennes. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou opter pour un véhicule plus récent (au moins Euro 4).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo