Mazda 323 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 1.8L essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: 1.8L
- Énergie: essence
- Puissance: 114 ch (84 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.8 litres avec double arbre à cames en tête.
Mazda 323 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mazda 323 1.8L Euro 1 essence (commercialisée de 1994 à 1998) est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne respecte pas les critères d’émissions actuels. Découvrez les villes où sa circulation est interdite, les dérogations possibles et les solutions alternatives.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 323 1.8L Euro 1 est **interdite** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en Flandre en raison de sa norme Euro 1.
En France
En France, la Mazda 323 est **interdite** dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Comme elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (réservée aux véhicules à partir d’Euro 2), son accès est totalement prohibé. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules Euro 1 dans les ZFE françaises.
Conclusions
La Mazda 323 1.8L Euro 1 est une citadine fiable, mais son accès aux centres-villes européens est fortement limité. Si vous résidez en Wallonie ou dans des zones non-ZFE, son utilisation reste possible. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule récent (Euro 4 minimum) ou les transports alternatifs.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC