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Mazda 323 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 1.8L essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: 1.8L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 114 ch (84 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 1.8 litres avec double arbre à cames en tête.

Mazda 323 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Mazda 323 1.8L Euro 1 essence (commercialisée de 1994 à 1998) est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne respecte pas les critères d’émissions actuels. Découvrez les villes où sa circulation est interdite, les dérogations possibles et les solutions alternatives.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 323 1.8L Euro 1 est **interdite** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en Flandre en raison de sa norme Euro 1.

En France

En France, la Mazda 323 est **interdite** dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Comme elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (réservée aux véhicules à partir d’Euro 2), son accès est totalement prohibé. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules Euro 1 dans les ZFE françaises.

Conclusions

La Mazda 323 1.8L Euro 1 est une citadine fiable, mais son accès aux centres-villes européens est fortement limité. Si vous résidez en Wallonie ou dans des zones non-ZFE, son utilisation reste possible. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule récent (Euro 4 minimum) ou les transports alternatifs.

Q&A

Puis-je rouler à Paris avec une Mazda 323 essence de 1995 ?
Non, la Mazda 323 Euro 1 (1994–1998) est interdite en ZFE Paris. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec une Mazda 323 ?
Aucune dérogation permanente n’existe, mais une vignette journalière (35€) permet un accès ponctuel à Bruxelles.
La Mazda 323 1.8L est-elle autorisée en Wallonie ?
Oui, la Wallonie n’a pas de LEZ. La circulation y est autorisée sans restriction.

Spécificités supplémentaires

DOHC