Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions et autorisations
Motorisation: 1.3L essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Greater Paris ZFE) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2000
- Moteur: 1.3L
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.3L de 75 chevaux
Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mazda 323 1. 3L essence Euro 3 (1998-2000) est un véhicule d'entrée de gamme historique. Son moteur SOHC de 75 chevaux répond aux normes environnementales de son époque, mais ses performances en matière d'émissions la rendent vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). En 2024, son accès aux grandes villes européennes dépend strictement des réglementations locales : interdite à Paris et Lyon dès 2025, autorisée temporairement à Bruxelles jusqu'en 2030 sous conditions de vignette. Ce guide détaille les règles par ville et les options pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 323 1. A partir du 2030-01, la Mazda 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, son accès sera progressivement restreint : interdiction totale à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée à ce jour. Les propriétaires doivent anticiper ces échéances pour éviter les amendes (jusqu'à 350€ à Bruxelles).
En France
En France, la Mazda 323 Euro 3 est classée Crit’Air 3. Elle sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg en 2027. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée sans restriction. Pour circuler jusqu'aux dates limites, une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire dans les ZFE. Attention : aucun dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 3 après 2025.
Conclusions
La Mazda 323 1. 3L Euro 3 reste une option économique pour les courts trajets hors ZFE, mais son utilité en ville est limitée par les interdictions à venir. Ses points forts : faible consommation et coût d'entretien. Points faibles : interdiction imminente dans 6 grandes villes françaises et belges, absence de solutions de rétrofit homologué. Une solution de remplacement est recommandée pour les utilisateurs réguliers en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC