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Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions et autorisations

Motorisation: 1.3L essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Greater Paris ZFE) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2000
  • Moteur: 1.3L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.3L de 75 chevaux

Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda 323 1. 3L essence Euro 3 (1998-2000) est un véhicule d'entrée de gamme historique. Son moteur SOHC de 75 chevaux répond aux normes environnementales de son époque, mais ses performances en matière d'émissions la rendent vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). En 2024, son accès aux grandes villes européennes dépend strictement des réglementations locales : interdite à Paris et Lyon dès 2025, autorisée temporairement à Bruxelles jusqu'en 2030 sous conditions de vignette. Ce guide détaille les règles par ville et les options pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 323 1. A partir du 2030-01, la Mazda 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, son accès sera progressivement restreint : interdiction totale à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée à ce jour. Les propriétaires doivent anticiper ces échéances pour éviter les amendes (jusqu'à 350€ à Bruxelles).

En France

En France, la Mazda 323 Euro 3 est classée Crit’Air 3. Elle sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg en 2027. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée sans restriction. Pour circuler jusqu'aux dates limites, une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire dans les ZFE. Attention : aucun dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 3 après 2025.

Conclusions

La Mazda 323 1. 3L Euro 3 reste une option économique pour les courts trajets hors ZFE, mais son utilité en ville est limitée par les interdictions à venir. Ses points forts : faible consommation et coût d'entretien. Points faibles : interdiction imminente dans 6 grandes villes françaises et belges, absence de solutions de rétrofit homologué. Une solution de remplacement est recommandée pour les utilisateurs réguliers en milieu urbain.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda 323 1. 3L Euro 3 (1998-2000) à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Mazda 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale à partir du 01/01/2030.
Ma Mazda 323 Euro 3 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, elle sera interdite dès le 01/01/2025. Aucune dérogation possible pour les véhicules essence Euro 3.
Quel est le coût de la vignette Crit’Air pour une Mazda 323 1999 ?
3,70€ (valable à vie). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

SOHC