Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.5L essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2000
- Moteur: 1.5L
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.5L de 90 chevaux
Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mazda 323 commercialisée entre 1998 et 2000 avec le moteur essence 1. 5L SOHC (Euro 3) est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que conforme à la norme Euro 3, son accès aux centres-villes dépend des réglementations locales. En France, elle pourra circuler avec une vignette Crit'Air 3 jusqu'aux dates d'interdiction fixées par chaque ville. En Belgique, son accès à Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2030-2031. Décryptage des règles et conseils pratiques.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 323 1. 5L Euro 3 (1998-2000) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mazda 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n'est proposée pour les véhicules essence Euro 3. Prévoyez des solutions alternatives (transports en commun, covoiturage) si vous souhaitez accéder aux centres-villes après les dates d'interdiction.
En France
En France, la Mazda 323 Euro 3 est soumise aux restrictions des ZFE. Elle sera interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l'autorisent sans restriction. Pour circuler jusqu'aux dates d'interdiction, la vignette Crit'Air 3 est obligatoire (coût : 3,67€). Après 2025, son utilisation en ZFE nécessitera une dérogation ou un remplacement du véhicule. Vérifiez les mises à jour régulières des règles sur le site officiel du gouvernement.
Conclusions
La Mazda 323 1. 5L Euro 3 reste une option viable pour les trajets hors ZFE/LEZ, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses atouts (fiabilité, coût d'entretien) sont à pondérer avec les restrictions environnementales. En région rurale ou périurbaine, elle constitue un choix raisonnable. En revanche, pour les urbains, préférez un véhicule plus récent (Euro 4 minimum) afin d'éviter les amendes et contraintes d'accès.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC