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Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 1.5L essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2000
  • Moteur: 1.5L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.5L de 90 chevaux

Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda 323 commercialisée entre 1998 et 2000 avec le moteur essence 1. 5L SOHC (Euro 3) est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que conforme à la norme Euro 3, son accès aux centres-villes dépend des réglementations locales. En France, elle pourra circuler avec une vignette Crit'Air 3 jusqu'aux dates d'interdiction fixées par chaque ville. En Belgique, son accès à Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2030-2031. Décryptage des règles et conseils pratiques.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 323 1. 5L Euro 3 (1998-2000) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mazda 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n'est proposée pour les véhicules essence Euro 3. Prévoyez des solutions alternatives (transports en commun, covoiturage) si vous souhaitez accéder aux centres-villes après les dates d'interdiction.

En France

En France, la Mazda 323 Euro 3 est soumise aux restrictions des ZFE. Elle sera interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l'autorisent sans restriction. Pour circuler jusqu'aux dates d'interdiction, la vignette Crit'Air 3 est obligatoire (coût : 3,67€). Après 2025, son utilisation en ZFE nécessitera une dérogation ou un remplacement du véhicule. Vérifiez les mises à jour régulières des règles sur le site officiel du gouvernement.

Conclusions

La Mazda 323 1. 5L Euro 3 reste une option viable pour les trajets hors ZFE/LEZ, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses atouts (fiabilité, coût d'entretien) sont à pondérer avec les restrictions environnementales. En région rurale ou périurbaine, elle constitue un choix raisonnable. En revanche, pour les urbains, préférez un véhicule plus récent (Euro 4 minimum) afin d'éviter les amendes et contraintes d'accès.

Q&A

Ma Mazda 323 essence 1999 peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Mazda 323 Euro 3 est autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Mazda 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda 323 1. 5L 2000 est-elle éligible à la vignette Crit'Air 3 ?
Oui, ce modèle essence Euro 3 reçoit la vignette Crit'Air 3, obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction.
Puis-je circuler à Paris en 2025 avec ma Mazda 323 de 1998 ?
Non, l'accès à la ZFE Paris sera interdit aux véhicules essence Euro 3 à partir de janvier 2025.

Spécificités supplémentaires

SOHC