Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.8L essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2000
- Moteur: 1.8L
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.8L de 115 chevaux
Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mazda 323 1. 8L essence Euro 3 (1998–2000) est un véhicule d’occasion populaire, mais soumis à des restrictions dans certaines zones environnementales européennes. En France, son accès aux ZFE dépend de son année et de sa norme Euro. En Belgique, les règles LEZ varient par ville. Ce guide détaille les interdictions, les dates clés et les solutions comme les vignettes Crit’Air ou LEZ pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 323 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2030-01. A partir du 2030-01, la Mazda 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Vérifiez toujours la vignette LEZ avant de circuler dans les zones concernées.
En France
En France, la Mazda 323 Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025-01. À Strasbourg, l’interdiction débute en 2027-01. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.
Conclusions
La Mazda 323 1. 8L Euro 3 est une option économique, mais son accès aux grandes villes européennes se réduira d’ici 2025-2030. Ses points forts : faible coût d’entretien et vignette LEZ accessible en Belgique. Points faibles : interdictions progressives en ZFE et vignette Crit’Air non éligible après 2025 dans certaines villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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