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Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 1.8L essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2000
  • Moteur: 1.8L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.8L de 115 chevaux

Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda 323 1. 8L essence Euro 3 (1998–2000) est un véhicule d’occasion populaire, mais soumis à des restrictions dans certaines zones environnementales européennes. En France, son accès aux ZFE dépend de son année et de sa norme Euro. En Belgique, les règles LEZ varient par ville. Ce guide détaille les interdictions, les dates clés et les solutions comme les vignettes Crit’Air ou LEZ pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 323 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2030-01. A partir du 2030-01, la Mazda 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Vérifiez toujours la vignette LEZ avant de circuler dans les zones concernées.

En France

En France, la Mazda 323 Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025-01. À Strasbourg, l’interdiction débute en 2027-01. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.

Conclusions

La Mazda 323 1. 8L Euro 3 est une option économique, mais son accès aux grandes villes européennes se réduira d’ici 2025-2030. Ses points forts : faible coût d’entretien et vignette LEZ accessible en Belgique. Points faibles : interdictions progressives en ZFE et vignette Crit’Air non éligible après 2025 dans certaines villes.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mazda 323 1. 8L Euro 3 (1998–2000) ?
Oui, jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Mazda 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Ma Mazda 323 Euro 3 est-elle interdite à Paris en 2024 ?
Non, mais elle sera interdite dans la ZFE Paris à partir de janvier 2025.
Quelle vignette Crit’Air pour une Mazda 323 essence 1998 ?
Crit’Air 3. Valable jusqu’aux restrictions ZFE de votre ville.

Spécificités supplémentaires

DOHC