Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 1.9L Diesel diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2000
- Moteur: 1.9L Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 68 ch (50 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 1.9L de 68 chevaux
Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mazda 323 1.9L Diesel (1998-2000) est équipée d'un moteur Euro 3, une norme aujourd'hui obsolète face aux réglementations ZFE. Ce modèle de 68 chevaux est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez dans ce guide complet les restrictions applicables, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler en zone urbaine.
En Belgique
La Mazda 323 Diesel Euro 3 (1998-2000) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès, mais cette solution n'est pas économique pour un usage régulier.
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), la Mazda 323 Diesel ne peut plus circuler dans les métropoles. Même avec une vignette Crit'Air 3 (non éligible car Euro 3), l'accès reste impossible. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction définitive dès janvier 2024.
Conclusions
Si la Mazda 323 Diesel reste économique pour des trajets ruraux, son usage en ville est fortement limité. Son moteur Euro 3 la rend incompatible avec les ZFE modernes. Une prime à la conversion pourrait être envisagée pour remplacer ce véhicule vieillissant.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel