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Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 1.9L Diesel diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2000
  • Moteur: 1.9L Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 68 ch (50 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel 1.9L de 68 chevaux

Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda 323 1.9L Diesel (1998-2000) est équipée d'un moteur Euro 3, une norme aujourd'hui obsolète face aux réglementations ZFE. Ce modèle de 68 chevaux est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez dans ce guide complet les restrictions applicables, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler en zone urbaine.

En Belgique

La Mazda 323 Diesel Euro 3 (1998-2000) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès, mais cette solution n'est pas économique pour un usage régulier.

En France

Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), la Mazda 323 Diesel ne peut plus circuler dans les métropoles. Même avec une vignette Crit'Air 3 (non éligible car Euro 3), l'accès reste impossible. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction définitive dès janvier 2024.

Conclusions

Si la Mazda 323 Diesel reste économique pour des trajets ruraux, son usage en ville est fortement limité. Son moteur Euro 3 la rend incompatible avec les ZFE modernes. Une prime à la conversion pourrait être envisagée pour remplacer ce véhicule vieillissant.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mazda 323 Diesel 1999 ?
Non, la Mazda 323 Diesel Euro 3 (1998-2000) est interdite en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour des accès ponctuels.
La Mazda 323 1.9L Diesel est-elle éligible à une vignette Crit'Air en France ?
Oui, elle obtient la vignette Crit'Air 3. Mais cela ne suffit pas pour circuler dans les ZFE françaises où les Euro 3 sont interdits.
Jusqu'à quand puis-je utiliser ma Mazda 323 Diesel à Grenoble ?
L'interdiction définitive dans la ZFE de Grenoble prend effet le 01/2024. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 3.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel