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Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 2.0L essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2000
  • Moteur: 2.0L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.0L de 130 chevaux

Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda 323 (3ᵉ génération, 1998-2000) équipée du moteur essence 2. 0L Euro 3 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce véhicule, bien que fiable, peut être interdit dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2025 en raison de sa norme antipollution. Son accès dépend des réglementations locales et de l’obtention de vignettes comme la Crit’Air (France) ou la vignette journalière bruxelloise.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 323 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions : À Bruxelles, elle pourra circuler jusqu’en 2030. À Anvers et Gand, l’interdiction est prévue pour 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2030-01, la Mazda 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Mazda 323 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. À Strasbourg, l’interdiction prendra effet en 2027. Pour circuler, une vignette Crit’Air 2 est requise (coût : 3,67€). Notez que Reims appliquera des restrictions à partir de 2029.

Conclusions

La Mazda 323 (1998-2000) reste une option viable en dehors des grandes ZFE, mais son accès sera de plus en plus limité dans les centres-villes. Ses avantages (coût d’entretien, fiabilité) sont contrebalancés par son obsolescence environnementale. Préférez ce modèle pour des trajets hors zones réglementées.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Mazda 323 essence 1998 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 31/12/2024. À partir de 2025, l’accès sera interdit en ZFE sans dérogation.
La Mazda 323 Euro 3 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Mazda 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour une Mazda 323 essence 2000 ?
Crit’Air 2 (3,67€). Valable jusqu’aux restrictions ZFE 2025 dans certaines villes.

Spécificités supplémentaires

DOHC