Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 2.0L essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2000
- Moteur: 2.0L
- Énergie: essence
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0L de 130 chevaux
Mazda 323 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mazda 323 (3ᵉ génération, 1998-2000) équipée du moteur essence 2. 0L Euro 3 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce véhicule, bien que fiable, peut être interdit dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2025 en raison de sa norme antipollution. Son accès dépend des réglementations locales et de l’obtention de vignettes comme la Crit’Air (France) ou la vignette journalière bruxelloise.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 323 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions : À Bruxelles, elle pourra circuler jusqu’en 2030. À Anvers et Gand, l’interdiction est prévue pour 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2030-01, la Mazda 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Mazda 323 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. À Strasbourg, l’interdiction prendra effet en 2027. Pour circuler, une vignette Crit’Air 2 est requise (coût : 3,67€). Notez que Reims appliquera des restrictions à partir de 2029.
Conclusions
La Mazda 323 (1998-2000) reste une option viable en dehors des grandes ZFE, mais son accès sera de plus en plus limité dans les centres-villes. Ses avantages (coût d’entretien, fiabilité) sont contrebalancés par son obsolescence environnementale. Préférez ce modèle pour des trajets hors zones réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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