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Mazda 5 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 1.8L FP-DE essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 1.8L FP-DE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 117 ch (86 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.8 litres avec une puissance de 117 chevaux.

Mazda 5 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda 5 1. 8L FP-DE Euro 3 (1999–2005) est un monospace essence soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 3, son accès est progressivement limité dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles. Ce guide détaille les dates d’interdiction, les dérogations et les solutions pour circuler (vignettes, périmètres concernés).

En Belgique

En Belgique, la Mazda 5 Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne répond plus aux critères d’accès long terme aux LEZ belges.

En France

En France, la Mazda 5 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions.

Conclusions

La Mazda 5 1. 8L Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité à court terme. Ses points forts (fiabilité, coût) sont contrebalancés par son interdiction progressive dans les zones urbaines. Une mise à la casse ou un véhicule plus récent est recommandé pour les trajets réguliers en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Mazda 5 1. 8L Euro 3 (1999–2005) ?
Non. La Mazda 5 Euro 3 essence sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025, même avec une vignette Crit’Air 3.
Comment accéder à Bruxelles avec une Mazda 5 Euro 3 ?
A partir du 2030-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après 2030, l’accès sera totalement interdit.
La Mazda 5 Euro 3 est-elle éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Oui, elle obtient la vignette Crit’Air 3. Mais celle-ci ne suffit pas pour circuler dans les ZFE après les dates d’interdiction.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes