Mazda 5 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.8L FP-DE essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2005
- Moteur: 1.8L FP-DE
- Énergie: essence
- Puissance: 117 ch (86 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.8 litres avec une puissance de 117 chevaux.
Mazda 5 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mazda 5 1. 8L FP-DE Euro 3 (1999–2005) est un monospace essence soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 3, son accès est progressivement limité dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles. Ce guide détaille les dates d’interdiction, les dérogations et les solutions pour circuler (vignettes, périmètres concernés).
En Belgique
En Belgique, la Mazda 5 Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne répond plus aux critères d’accès long terme aux LEZ belges.
En France
En France, la Mazda 5 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions.
Conclusions
La Mazda 5 1. 8L Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité à court terme. Ses points forts (fiabilité, coût) sont contrebalancés par son interdiction progressive dans les zones urbaines. Une mise à la casse ou un véhicule plus récent est recommandé pour les trajets réguliers en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes