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Mazda 5 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: 2.0L FS-DE essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 2.0L FS-DE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 2.0 litres avec une puissance de 136 chevaux.

Mazda 5 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

La Mazda 5 première génération (1999–2005), équipée du moteur essence 2. 0L FS-DE Euro 3, est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule ne répond pas aux normes antipollution récentes, ce qui limite son accès dans plusieurs villes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, les vignettes requises, et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 5 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030. À Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce véhicule.

En France

En France, la Mazda 5 Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. À Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2027. Le véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (norme insuffisante), rendant la circulation impossible dans ces zones après les dates clés. Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles.

Conclusions

La Mazda 5 (1999–2005) offre un bon rapport utilité/prix, mais son moteur Euro 3 la rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, notamment en Île-de-France. En Belgique, elle reste une option viable jusqu'en 2030 avec la vignette journalière à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda 5 essence 1999–2005 Euro 3 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Mazda 5 Euro 3 est autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Ma Mazda 5 2. 0L FS-DE est-elle éligible à la vignette Crit’Air en France ?
Non, les véhicules Euro 3 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air. L'accès aux ZFE françaises sera interdit dès 2025.
Quelles villes françaises autorisent la Mazda 5 Euro 3 après 2025 ?
Marseille, Toulouse, Nice et Rouen n'appliquent pas de restrictions pour ce modèle. Paris, Lyon et Strasbourg l'interdiront progressivement.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes