Mazda 5 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 2.0L FS-DE essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2005
- Moteur: 2.0L FS-DE
- Énergie: essence
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 2.0 litres avec une puissance de 136 chevaux.
Mazda 5 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
La Mazda 5 première génération (1999–2005), équipée du moteur essence 2. 0L FS-DE Euro 3, est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule ne répond pas aux normes antipollution récentes, ce qui limite son accès dans plusieurs villes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, les vignettes requises, et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 5 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030. À Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce véhicule.
En France
En France, la Mazda 5 Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. À Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2027. Le véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (norme insuffisante), rendant la circulation impossible dans ces zones après les dates clés. Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles.
Conclusions
La Mazda 5 (1999–2005) offre un bon rapport utilité/prix, mais son moteur Euro 3 la rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, notamment en Île-de-France. En Belgique, elle reste une option viable jusqu'en 2030 avec la vignette journalière à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes