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Mazda 5 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 2.0L RF Diesel diesel – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 2.0L RF Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel de 2.0 litres avec une puissance de 90 chevaux.

Mazda 5 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Le Mazda 5 première génération (1999-2005) équipé du moteur 2.0L RF Diesel Euro 3 est concerné par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule diesel ancien ne respecte pas les normes antipollution actuelles, ce qui limite son accès à de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails ville par ville.

En Belgique

En Belgique, le Mazda 5 Diesel Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Ce véhicule ne pourra jamais être conforme aux normes LEZ belges en raison de son ancienneté.

En France

Le Mazda 5 Diesel Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle. Il est conseillé de privilégier un véhicule essence récent pour circuler en ville.

Conclusions

Ce Mazda 5 Diesel est une option économique pour un usage rural, mais inadapté aux villes avec ZFE. Ses points forts (coût d'entretien, espace) sont contrebalancés par l'interdiction permanente dans 20+ métropoles européennes. Une solution : le réserver aux trajets hors zones réglementées.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mazda 5 Diesel 2003 à Bruxelles ?
Non, le Mazda 5 Diesel Euro 3 (1999-2005) est interdit en permanence dans la LEZ de Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour des trajets exceptionnels.
Le Mazda 5 2.0L RF est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Non, tous les Mazda 5 Diesel Euro 3 sont interdits dans la ZFE du Grand Paris depuis 2023, sans exception.
Où puis-je utiliser mon Mazda 5 Diesel 2001 en Europe ?
Seulement en Wallonie (Belgique), au Portugal (Lisbonne), et hors des ZFE. Il est interdit dans 23 villes européennes listées ci-dessous.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, turbo