Choisir une autre motorisation

Mazda 5 (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 2.0L MZR essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2010
  • Moteur: 2.0L MZR
  • Énergie: essence
  • Puissance: 147 ch (108 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 2.0 litres avec 147 chevaux

Mazda 5 (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Mazda 5 (2005–2010) équipée du moteur essence 2. 0L MZR Euro 4 (147 ch) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 4, est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises et belges, mais sera progressivement interdit à partir de 2027 à Paris et 2035 en Belgique. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 5 Euro 4 (2005–2010) est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais son accès sera interdit à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout trajet.

En France

En France, la Mazda 5 Euro 4 pourra circuler dans la ZFE du Grand Paris jusqu'en janvier 2027, et à Strasbourg jusqu'en 2028. Aucune restriction n'est en vigueur à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour Paris. Après les dates d'interdiction, seuls les véhicules Euro 5+ seront autorisés.

Conclusions

La Mazda 5 Euro 4 reste une option viable jusqu'en 2027/2028 en France et 2035 en Belgique, grâce à ses émissions modérées. Cependant, son interdiction progressive dans les grandes villes impose d'envisager des solutions alternatives (covoiturage, électrique) à moyen terme. Son moteur essence lui évite les restrictions immédiates applicables aux diesel.

Q&A

Puis-je circuler avec une Mazda 5 2. 0L Euro 4 (2005–2010) dans la ZFE de Paris en 2024 ?
Oui, la Mazda 5 Euro 4 est autorisée dans la ZFE de Paris jusqu'en janvier 2027, avec une vignette Crit’Air 2.
Est-il possible d'obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec ce véhicule ?
A partir du 2035-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda 5 2008 est-elle conforme à la ZFE de Lyon ?
Oui, la ZFE de Lyon n'applique pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 4 comme la Mazda 5.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes