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Mazda 5 (2005–2010) 2.3L MZR Euro 4 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.3L MZR essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2010
  • Moteur: 2.3L MZR
  • Énergie: essence
  • Puissance: 161 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 2.3 litres avec 161 chevaux

Mazda 5 (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Mazda 5 première génération (2005-2010) équipée du moteur essence 2. 3L MZR Euro 4 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce monospace japonais de 161 chevaux reste autorisé dans la plupart des villes jusqu’en 2027-2030, sauf à Paris (interdiction prévue en 2027) et Strasbourg (2028). En Belgique, son accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sera possible jusqu’en 2035 avec une vignette journalière.

En Belgique

La Mazda 5 2. 3L Euro 4 (2005-2010) est autorisée dans toutes les LEZ belges jusqu’au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce moteur essence répond aux critères des normes Euro 4, ce qui le rend compatible avec les exigences locales jusqu’à la date butoir.

En France

À Paris, la Mazda 5 2. 3L Euro 4 sera interdite dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) à partir de janvier 2027. Strasbourg appliquera une restriction similaire en 2028. Pour circuler dès aujourd’hui, une vignette Crit’Air 2 (15€) est obligatoire. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et dans les autres ZFE françaises sans limitation de date, sous réserve de l’affichage de la vignette pollution.

Conclusions

Ce modèle Mazda reste une option viable pour circuler en ville jusqu’en 2027-2030 selon les zones, grâce à sa norme Euro 4. Ses points faibles : une future exclusion des ZFE parisiennes et strasbourgeoises, et l’obligation de vignette payante en Belgique. Un choix raisonnable pour un usage périurbain, mais à éviter pour un achat destiné à circuler long terme dans les grandes métropoles.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Mazda 5 2. 3L de 2008 ?
Oui jusqu’en janvier 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Après cette date, l’accès sera interdit en ZFE en raison de la norme Euro 4.
La Mazda 5 2010 Euro 4 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Oui jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la Mazda 5 à Lyon ?
Non, Lyon n’impose pas de restriction pour les véhicules essence Euro 4 comme cette Mazda 5. Circulation libre sans vignette.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes