Mazda 5 (2005–2010) 2.3L MZR Euro 4 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 2.3L MZR essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2010
- Moteur: 2.3L MZR
- Énergie: essence
- Puissance: 161 ch (118 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 2.3 litres avec 161 chevaux
Mazda 5 (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mazda 5 première génération (2005-2010) équipée du moteur essence 2. 3L MZR Euro 4 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce monospace japonais de 161 chevaux reste autorisé dans la plupart des villes jusqu’en 2027-2030, sauf à Paris (interdiction prévue en 2027) et Strasbourg (2028). En Belgique, son accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sera possible jusqu’en 2035 avec une vignette journalière.
En Belgique
La Mazda 5 2. 3L Euro 4 (2005-2010) est autorisée dans toutes les LEZ belges jusqu’au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce moteur essence répond aux critères des normes Euro 4, ce qui le rend compatible avec les exigences locales jusqu’à la date butoir.
En France
À Paris, la Mazda 5 2. 3L Euro 4 sera interdite dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) à partir de janvier 2027. Strasbourg appliquera une restriction similaire en 2028. Pour circuler dès aujourd’hui, une vignette Crit’Air 2 (15€) est obligatoire. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et dans les autres ZFE françaises sans limitation de date, sous réserve de l’affichage de la vignette pollution.
Conclusions
Ce modèle Mazda reste une option viable pour circuler en ville jusqu’en 2027-2030 selon les zones, grâce à sa norme Euro 4. Ses points faibles : une future exclusion des ZFE parisiennes et strasbourgeoises, et l’obligation de vignette payante en Belgique. Un choix raisonnable pour un usage périurbain, mais à éviter pour un achat destiné à circuler long terme dans les grandes métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes