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Mazda 5 (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions & Accès

Motorisation: 2.0L MZR essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2010
  • Moteur: 2.0L MZR
  • Énergie: essence
  • Puissance: 147 ch (108 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 2.0L de 147 chevaux

Mazda 5 (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Mazda 5 2. 0L MZR Euro 4 (2008-2010) est un véhicule essence équipé d'une injection directe. Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales : autorisé sans restriction dans la plupart des villes jusqu'aux dates d'interdiction spécifiques (ex : Paris en 2027, Bruxelles en 2035). Découvrez les détails par pays et les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, le Mazda 5 Euro 4 essence est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune restriction en Wallonie. A partir du 2035-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après 2035, l'accès sera interdit dans les 3 principales villes.

En France

En France, le Mazda 5 2008-2010 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et autres villes sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce Mazda 5 reste une option viable jusqu'en 2027/2035 dans les grandes ZFE, mais son moteur Euro 4 le rendra progressivement incompatible avec les réglementations environnementales. Avantages : coût d'achat modéré. Inconvénients : restrictions croissantes et frais de vignette en milieu urbain.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Mazda 5 2. 0L essence de 2008 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Mon Mazda 5 Euro 4 est-il accepté dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027. Après cette date, l'accès sera interdit sans dérogation.
Faut-il une vignette pour le Mazda 5 2010 à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Obligatoire depuis 2022.

Spécificités supplémentaires

Injection directe