Mazda 5 (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions & Accès
Motorisation: 2.0L MZR essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2010
- Moteur: 2.0L MZR
- Énergie: essence
- Puissance: 147 ch (108 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 2.0L de 147 chevaux
Mazda 5 (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Mazda 5 2. 0L MZR Euro 4 (2008-2010) est un véhicule essence équipé d'une injection directe. Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales : autorisé sans restriction dans la plupart des villes jusqu'aux dates d'interdiction spécifiques (ex : Paris en 2027, Bruxelles en 2035). Découvrez les détails par pays et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, le Mazda 5 Euro 4 essence est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune restriction en Wallonie. A partir du 2035-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après 2035, l'accès sera interdit dans les 3 principales villes.
En France
En France, le Mazda 5 2008-2010 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et autres villes sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce Mazda 5 reste une option viable jusqu'en 2027/2035 dans les grandes ZFE, mais son moteur Euro 4 le rendra progressivement incompatible avec les réglementations environnementales. Avantages : coût d'achat modéré. Inconvénients : restrictions croissantes et frais de vignette en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe