Mazda 5 (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2.0L MZR-CD diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2010
- Moteur: 2.0L MZR-CD
- Énergie: diesel
- Puissance: 143 ch (105 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.0L de 143 chevaux
Mazda 5 (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mazda 5 2.0L MZR-CD Euro 4 (2008–2010), motorisation diesel de 143 chevaux, est concernée par des restrictions dans plusieurs zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Classée Euro 4, elle n'est plus autorisée dans certaines villes comme Bruxelles ou Paris dès 2025. Ce guide détaille les interdictions, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mazda 5 Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez toujours votre Crit’Air avant de circuler.
En France
En France, la Mazda 5 Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Pensez à vérifier la classification Crit’Air (vignette non disponible pour les Euro 4 diesel en ZFE).
Conclusions
La Mazda 5 Euro 4 convient pour les zones rurales ou les villes sans ZFE, mais son accès est limité dans les grandes métropoles. Son moteur diesel économique devient un handicap en milieu urbain. Privilégiez un véhicule Euro 6+ pour une utilisation en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail