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Mazda 5 (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 2.0L MZR-CD diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2010
  • Moteur: 2.0L MZR-CD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 2.0L de 143 chevaux

Mazda 5 (2008–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Mazda 5 2.0L MZR-CD Euro 4 (2008–2010), motorisation diesel de 143 chevaux, est concernée par des restrictions dans plusieurs zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Classée Euro 4, elle n'est plus autorisée dans certaines villes comme Bruxelles ou Paris dès 2025. Ce guide détaille les interdictions, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 5 Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez toujours votre Crit’Air avant de circuler.

En France

En France, la Mazda 5 Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Pensez à vérifier la classification Crit’Air (vignette non disponible pour les Euro 4 diesel en ZFE).

Conclusions

La Mazda 5 Euro 4 convient pour les zones rurales ou les villes sans ZFE, mais son accès est limité dans les grandes métropoles. Son moteur diesel économique devient un handicap en milieu urbain. Privilégiez un véhicule Euro 6+ pour une utilisation en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda 5 2.0L MZR-CD Euro 4 (2008–2010) à Bruxelles ?
Non, elle est interdite en LEZ. Une vignette journalière à 35€ est possible pour un accès ponctuel.
Ma Mazda 5 Euro 4 diesel est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31/12/2024. Interdiction à partir de janvier 2025 (sans dérogation).
La Mazda 5 2008–2010 est-elle acceptée dans la ZFE de Toulouse ?
Oui, elle est actuellement autorisée à Toulouse (statut 'ok' en 2024).

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail