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Mazda 5 (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence

Motorisation: 1.8L MZR essence – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 1.8L MZR
  • Énergie: essence
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence 1.8L avec injection multipoint

Mazda 5 (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mazda 5 1. 8L essence Euro 5 (2010-2015) est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Anvers ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les dates-clés pour circuler en France, Belgique et autres pays.

En Belgique

En Belgique, la Mazda 5 Euro 5 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez votre vignette sur le site officiel LEZ avant tout trajet.

En France

En France, la Mazda 5 Euro 5 essence est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa classification Crit'Air 2. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030. Une vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez les mises à jour des règles locales avant de rouler.

Conclusions

La Mazda 5 Euro 5 essence reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2030 dans la plupart des cas. Avantages : accès autorisé partout en France, vignette Crit'Air abordable. Inconvénients : interdictions prévues à Bruxelles/Amsterdam après 2035, motorisation peu adaptée aux futures normes.

Q&A

La Mazda 5 1. 8L Euro 5 (2010-2015) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la Mazda 5 Euro 5 est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant 2030.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Mazda 5 essence ?
A partir du 2035-01, la Mazda 5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda 5 Euro 5 sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Oui, Amsterdam interdira les véhicules essence Euro 5 à partir de janvier 2030. Prévoyez une alternative.

Spécificités supplémentaires

Injection multipoint